Infrastructure

Infrastructure

Le développement d’infrastructures modernes et adaptés au besoins de nos élèves est une priorité pour le FrancoSud. À ces fins, nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement au développement de projets de modernisation et de construction de nouvelles écoles, dans le but d’offrir à nos élèves une expérience éducative stimulante. 

Plusieurs projets d’envergure ont été complétés au courant des dernières années et plusieurs autre sont présentement en cours de réalisation ou en préparation. Vous trouverez sur cette page toutes les informations à ce sujet.

Vous pouvez également consulter notre plan capital pour en apprendre davantage sur les priorités du FrancoSud en matière d’infrastructure. 

CONSTRUCTION D'UN COMPLEXE SCOLAIRE FRANCOPHONE DANS LE SUD DE CALGARY

  • Annonce : Mars 2020 
  • Progression : Construction
  • Date d’ouverture anticipée: Septembre 2025

Le complexe sera situé au 100 Silverado Dr. SW et offrira deux programmes, dans deux bâtiments distincts : un programme primaire (maternelle à 6e année) ainsi qu’un programme secondaire (7e à 12e année). Ce nouveau complexe pourra accueillir plus de 700 élèves et comptera deux gymnases, un auditorium ainsi que plusieurs locaux spécialisés pour les options au secondaire. 

CONSTRUCTION D'UNE ÉCOLE SECONDAIRE À AIRDRIE

  • Annonce : Mars 2023 
  • Progression : Planification
  • Date d’ouverture anticipée: 2027

Cette nouvelle école sera située dans le quartier Reunion et accueillera les élèves de la 7e à la 12e année dans un établissement comprenant des installations dédiées aux études professionnelles et technologiques (ÉPT), les sciences, les beaux-arts, la musique et les sports. Elle leur permettra de vivre une véritable expérience secondaire avec leurs pairs, dans un environnement francophone stimulant.

AGRANDISSEMENT DU GYMNASE DE L'ÉCOLE LA VÉRENDRYE

  • Annonce : Mars 2023
  • Progression : Planification
  • Date de complétion anticipée : Année scolaire 2026

Ce projet permettra de plus que doubler la superficie du gymnase afin que celui-ci puisse être utilisé pour des assemblées scolaires et soit adapté aux besoins des élèves et athlètes de niveau secondaire.

Nouvelle école Le Ruisseau

  • Ouverture : 2022

L’École le Ruisseau, située à Brooks, a ouvert ses portes en 2004. Après avoir été abrité dans un centre communautaire et des classes modulaires, l’école a emménagé en 2022 dans un bâtiment neuf et moderne d’une capacité de 225 élèves. 

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Nouvelle école Les Cyprès

  • Ouverture : 2020

L’École les Cyprès, située à Medicine Hat, a ouverte ses portes en 2000. L’école a déménagée à trois reprises avant de s’établir de manière permanente en 2020 dans une toute nouvelle école, spécifiquement construite pour répondre aux besoins des élèves francophones de la région. 

Nouvelle école Beausoleil

  • Ouverture : 2019

L’École Beausoleil, située à Okotoks, a emménagé en 2019 dans une toute nouvelle école d’une capacité de 350 élèves. Après plusieurs années dans des classes modulaires, l’école bénéficie maintenant de toutes les installations nécessaires pour les élèves du primaire et du secondaire.

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Nouvelles écoles à calgary

  • Ouverture La Mosaïque : 2016
  • Ouverture Nouveau-Monde : 2017

La forte croissance des inscriptions à Calgary a entrainé les construction de deux nouvelles écoles, l’École du Nouveau-Monde dans le Nord-Ouest et l’École la Mosaïque dans le Nord-Est. Il s’agit de deux écoles spacieuses et lumineuses qui ont été construites spécifiquement pour les élèves du FrancoSud.