Pédagogie culturelle et construction identitaire

Pédagogie culturelle et construction identitaire

Le FrancoSud considère qu’il est essentiel que ses écoles se concentrent non seulement sur la réussite scolaire, mais également sur le développement personnel et social de chaque élève.

La culture francophone est valorisée, non seulement comme une façon de s’exprimer, mais aussi comme une façon de faire partie d’une grande communauté dont les élèves sont des membres actifs. Nos élèves ne font pas que parler français, ils vivent leur Francophonie!

C’est pourquoi nous offrons à nos élèves l’opportunité de participer à de nombreuses activités faisant la promotion de la culture et de la fierté francophone. La programmation change chaque année afin d’assurer la diversité des sujets et la mise sur pied de projets culturels dynamiques visant la participation directe des élèves et des enseignants.

Nous croyons fermement que l’intégration positive du français dans l’expérience des élèves est un excellent moyen de renforcer leur attachement et leur engagement envers la Francophonie. Grâce à des partenariats avec des organisations francophones locales, nationales et internationales, nous permettons à nos élèves de se construire une identité, de se définir et de se reconnaître comme francophones.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Activités de pédagogie culturelle :

  • RaJe (rassemblement de la jeunesse d’expression française de l’Alberta)
  • JFA (jeux francophones de l’Alberta)
  • Parlement Jeunesse Alberta
  • Congrès ACELF
  • Dictée PGL
  • Lever du drapeau
  • Unithéâtre
  • RDV francophonie albertaine
  • Génies en herbe
  • Voyages scolaires
  • et plusieurs autres !