Inclusion scolaire

Le Conseil scolaire FrancoSud croit à l’inclusion de tous les élèves et reconnaît que chaque apprenant est unique et possède des forces et des défis qui lui sont propres. Afin de soutenir tous les élèves, nous prônons un environnement  sécuritaire et bienveillant leur permettant de réussir et de développer leur plein potentiel, autant sur le plan académique que social, intellectuel, psychologique et physique.

Qu’est-ce que l’éducation inclusive ?

« L’inclusion va bien au-delà de la prise en charge des apprenants ayant des besoins spéciaux. Elle comprend une attitude et une approche d’accueil de la diversité et des différences entre les apprenants, et elle favorise l’égalité des chances pour tous les apprenants en Alberta. Le système d’éducation en Alberta repose sur une approche fondée sur les valeurs en vue d’assumer la responsabilité de tous les enfants et élèves. »

– Alberta Education –


Ressources pour les parents

L'inclusion scolaire au FrancoSud

Tous les élèves du FrancoSud sont accueillis dans des classes régulières où les enseignants, par le biais de la différenciation pédagogique, tentent de répondre à leurs divers besoins en utilisant différents types de soutiens :

  • Les soutiens universels : offerts à tous les apprenants.
  • Les interventions ciblées : pour les apprenants qui présentent des besoins supplémentaires.
  • Les soutiens personnalisés : pour les élèves qui ont besoin d’appui ou de ressources spécialisées.

L’équipe d’inclusion du FrancoSud est composée d’une superviseure en inclusion, de deux conseillères pédagogiques, une orthophoniste, une ergothérapeute, une psychologue, deux agentes de liaison famille/école ainsi que de deux aides en inclusion. De plus, des aide-pédagogiques accompagnent les élèves à besoin spéciaux dans chacune de nos écoles.

L’équipe d’inclusion a également comme mandat d’appuyer le travail d’inclusion réalisé dans les écoles en donnant des formations, et en réalisant des consultations et des évaluations.