Choisir une école publique ou catholique

Quelle est la différence entre l’école publique et l’école catholique ?

L’école publique francophone fait la promotion d’une éducation francophone basée sur les valeurs de la société canadienne. En Alberta, l’école publique accueille les élèves de toutes les croyances religieuses ou autres. Elle offre une programmation laïque qui respecte la diversité culturelle et confessionnelle de tous.

L’école catholique francophone fait la promotion d’une éducation francophone basée sur les valeurs et croyances catholiques, en partenariat avec l’Église. En Alberta, l’école catholique offre un cours de religion et organise des activités liturgiques tout en respectant les croyances religieuses des élèves qui ne sont pas de foi catholique.

Quelle est la différence quant aux activités scolaires et parascolaires ?

Toutes nos écoles organisent un ensemble d’activités pour les élèves : clubs, sports libres et organisés, activités culturelles, spectacles, excursions, voyages nationaux et internationaux.

L’école publique se distingue par ses concerts d’hiver ou de printemps, les soirées multiculturelles et des activités à caractère « interconfessionnelles ». L’école catholique tiendra plutôt des célébrations liturgiques, un concert de Noël, des moments de prière, et autres.

EST-CE QUE MON ENFANT DOIT ÊTRE BAPTISÉ POUR ALLER À L’ÉCOLE CATHOLIQUE ?​

Non. Il n’est pas nécessaire que l’élève qui fréquente une école catholique soit baptisé mais le Conseil scolaire s’attend à ce que le parent appuie l’enseignement religieux et les activités liturgiques de l’école.

Pourquoi certains parents non catholiques choisissent-ils l’école catholique ?

Certains parents non catholiques choisissent l’école catholique parce qu’ils adhèrent aux valeurs chrétiennes transmises par l’école ou parce que cette école se rapproche de leurs croyances religieuses. Il arrive également que des familles vivent plus près d’une école catholique ou ont une affinité particulière avec l’école et son personnel.

Pourquoi certains parents catholiques choisissent-ils l’école publique ?

Certains parents catholiques choisissent l’école publique préférant transmettre leurs croyances religieuses à la maison et/ou par l’intermédiaire d’un lieu de culte. D’autres apprécient le caractère pluraliste de l’éducation publique. Il arrive également que des familles vivent plus près d’une école publique ou ont une affinité particulière avec l’école et son personnel. 

Comment le Conseil désigne-t-il une école catholique ou publique ?

La désignation confessionnelle d’une école se fait dans la première année scolaire de l’ouverture de l’école par le conseil scolaire à la suite d’une consultation avec les parents où ils sont appelés à voter sur la question. Cette consultation se fait dans un délai de six mois suivant l’ouverture de l’école.