Inscription

Inscription

Âge d'entrée

En Alberta, un enfant doit avoir 5 ans au plus tard le 31 décembre de l’année de son entrée à la maternelle.

Si votre enfant est né entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019, il est éligible pour rentrer à la maternelle en septembre 2024.

Cliquez ici pour trouver une école près de chez vous. 

INSCRIPTION

Pour inscrire votre enfant, veuillez remplir la trousse d’inscription et la retourner par courriel à l’école de votre choix, il est possible d’inscrire votre enfant à tout moment de l’année. 

Nos écoles sont fermées durant l’été mais notre siège social est toujours ouvert pour répondre à vos questions et recevoir vos inscriptions. 

Pour les familles de Calgary, veuillez consulter les aires de fréquentation de nos écoles pour trouver l’école associée à votre lieu de résidence. 

Admissibilité

En vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, les personnes suivantes ont le droit de faire instruire leurs enfants, au primaire et au secondaire, dans une école du FrancoSud:

  • Les citoyens canadiens dont la première langue apprise et encore comprise est le français;

OU

  • Les citoyens canadiens qui ont reçu leur instruction, au primaire, en français langue première au Canada;

OU

  • Les citoyens canadiens dont un enfant a reçu ou reçoit son instruction, au primaire ou au secondaire, en français langue première au Canada.

Le FrancoSud accepte aussi les demandes d’admission présentées par les personnes suivantes:

  • Les résidents permanents ou les résidents temporaires (excluant les personnes ayant un statut de visiteur) dont un enfant a reçu ou reçoit son instruction, au primaire ou au secondaire, en français langue première au Canada.

Dans tous les cas, au moins un parent de l’enfant doit résider en Alberta.

Les familles admissibles selon l’article 23 doivent remplir une trousse d’inscription (catholique ou publique) et la retourner à l’école de leur choix. 

 

Cas Exceptionnels

Dans l’esprit de l’article 23 de la Charte, qui est d’assurer la vitalité des communautés francophones en milieu minoritaire, et conformément à sa visée réparatrice, le FrancoSud peut admettre à ses écoles :

  • Un enfant dont le parent, citoyen canadien, désire qu’il réintègre la culture et l’identité francophones.
    Exemple: un grand-parent est francophone mais le parent de l’enfant n’a pas eu la possibilité d’accéder à l’éducation francophone.
  • Un enfant d’un parent francophone, qui est résident permanent ou temporaire (excluant les visiteurs), qui désire maintenir la langue française, la culture et l’identité francophone de son enfant.
    Exemple: un immigrant dont la première langue apprise et encore comprise est le français.

Dans tous les cas, au moins un parent de l’enfant doit résider en Alberta.

Pour présenter une demande d’admission en tant que cas exceptionnel, veuillez remplir le formulaire de cas exceptionnel et le retourner à l’école de votre choix. 

Élèves d'une autre province ou internationaux

Le FrancoSud considère que l’accueil d’élèves francophones dont les parents résident dans une autre province ou un autre pays contribue à l’enrichissement du milieu d’apprentissage offert dans ses écoles et favorise la vitalité de ses communautés. 

Les règles encadrant l’admission d’élèves d’une autre province ou internationaux sont détaillées dans la directive administrative 301 du FrancoSud.

Il est important de noter que les élèves dont les parents ne sont pas résidents de l’Alberta ne sont pas éligibles à l’éducation gratuite financée par l’État et doivent donc payer des frais de scolarité.

Pour l’inscription d’un élève d’une autre province ou international, veuillez communiquer avec le siège social du FrancoSud, à infoconseil@francosud.ca.

LANGUE UTILISÉE AU FRANCOSUD

Les élèves évoluent dans un environnement où la langue de communication est le français. C’est pour cette raison que toutes les réunions, communications écrites et rapports quant au progrès de l’élève se font en français. Cependant, les rencontres individuelles concernant un élève peuvent se faire en anglais.

FRAIS SCOLAIRES

Le Conseil scolaire FrancoSud ne réclame pas aux parents de frais scolaires de base. Il est toutefois possible pour ses écoles de facturer aux parents des frais visant à couvrir une partie des coûts reliés à des cours optionnels, des activités parascolaires ou sportives, ou des sorties éducatives, par exemple. Le cas échéant, l’école indiquera aux parents le montant des frais à payer et la date limite pour les acquitter.

Il est possible de prendre une entente de paiement des frais scolaires ou de demander une exemption. Pour ce faire, veuillez remplir le formulaire à cet effet et le retourner à l’école de votre enfant.