INSCRIPTION
Nos écoles sont fermées pendant l’été mais il est quand même possible de soumettre une demande d’admission en ligne.
IMPORTANT: les réponses aux demandes soumises pendant l’été seront communiquées après le 20 août seulement.
Toutes les inscriptions doivent être soumises électroniquement via le module SchoolEngage, les formulaires papier ne sont plus disponibles. Avant d’entamer le processus d’inscription, assurez-vous de suivre ces étapes :
1. ADMISSIBILITÉ À L’ÉDUCATION FRANCOPHONE
L’admissibilité à l’éducation francophone étant régie par l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, assurez-vous de visiter cette page avant de soumettre une demande d’admission.
2. ÂGE D’ENTRÉE
Un enfant doit avoir 5 ans au plus tard le 31 décembre de l’année de son entrée à la maternelle. Pour entrer à la maternelle en septembre 2024, votre enfant doit être né entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019.
3. CHOIX DE L’ÉCOLE
Les élèves doivent fréquenter l’école qui est associée à leur lieu de résidence. Dans la ville de Calgary, les familles peuvent choisir une école publique ou une école catholique.
Veuillez consulter les cartes des secteurs de fréquentation pour trouver l’école associée à votre lieu de résidence.
4. DOCUMENTS NÉCESSAIRES
Vous aurez besoin de certains documents en format PDF ou image pour compléter votre inscription. Assurez-vous de les avoir sous la main avant de débuter le processus.
DOCUMENTS REQUIS
- Preuve de l’âge et du nom légal de l’enfant
- Les documents suivants sont acceptés:
- Acte de naissance
- Certificat d’adoption
- Permis d’étude (Visa)
- Documents de citoyenneté canadienne, d’immigration ou de résidence permanente.
- Les documents suivants sont acceptés:
- Pour pouvoir procéder à l’Inscription, vous devez fournir une preuve de résidence en Alberta. Une copie sera versée au dossier de l’élève.
- Preuve de résidence en Alberta du parent. Le document doit :
- Indiquer le nom du parent/tuteur qui vit avec l’élève;
- Être daté de 6 mois maximum; et
- Indiquer une adresse en Alberta (doit correspondre à l’adresse de résidence de l’élève)
- Les documents suivants sont acceptés:
- Facture de services publics (gaz, électricité ou eau)
- Acte d’achat d’une maison
- Contrat de location/bail
- Facture de ligne de téléphone fixe (doit fournir le document complet contenant l’adresse foncière légale, la date récente et le nom du parent)
- Permis de conduire, Alberta ID
- Les documents suivants ne sont pas acceptés:
- Déclaration d’assurance
- Relevé bancaire
- Carte d’assurance-maladie (Alberta Personal Health Card)
- Facture de téléphone portable
INFORMATIONS REQUISES POUR LES ÉLÈVES EN PROVENANCE D’UNE AUTRE ÉCOLE :
- Nom et adresse de l’école précédente de l’enfant
- Une copie du bulletin scolaire le plus récent de l’enfant (ne s’applique pas à l’inscription à la maternelle)
PROCESSUS D'INSCRIPTION
Nouvelles familles
Les familles qui n’ont jamais eu d’enfant inscrit à une école du FrancoSud doivent créer un compte School Engage pour faire une demande d’inscription.
- Créer un compte SchoolEngage
- Une fois le compte créé, vous recevrez un courriel pour confirmer la création du compte.
- Cliquez sur «Ajouter un élève» puis complétez les informations.
- Allez sous l’onglet «Élèves» et cliquez sur le formulaire d’inscription de l’année voulue.
- Remplissez le formulaire d’inscription en incluant toutes les pièces justificatives et soumettez-le.
- Vous recevrez un accusé de réception par courriel.
CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER À SCHOOL ENGAGE ET REMPLIR UNE DEMANDE D’INSCRIPTION
IMPORTANT: les réponses aux demandes soumises pendant l’été seront communiquées après le 20 août seulement.
familles actuelles
Si vous avez déjà un enfant qui fréquente une école du FrancoSud et que vous souhaitez inscrire un autre enfant, vous devez accéder au module School Engage via votre compte PowerSchool.
- Dans PowerSchool, cliquez sur SchoolEngage (en bas de la liste de gauche).
- Cliquez sur «Ajouter un élève» puis complétez les informations.
- Allez sous l’onglet «Élèves» et cliquez sur le formulaire d’inscription de l’année voulue.
- Remplissez le formulaire d’inscription en incluant toutes les pièces justificatives et soumettez-le.
- Vous recevrez un accusé de réception par courriel.
CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER À POWERSCHOOL ET REMPLIR UNE DEMANDE D’INSCRIPTION
Si vous n’avez pas de compte PowerSchool, voici la procédure pour en créer un.
IMPORTANT: les réponses aux demandes soumises pendant l’été seront communiquées après le 20 août seulement.
Frais scolaires
Le Conseil scolaire FrancoSud ne réclame pas aux parents de frais scolaires de base. Il est toutefois possible pour ses écoles de facturer aux parents des frais visant à couvrir une partie des coûts reliés à des cours optionnels, des activités parascolaires ou sportives, ou des sorties éducatives, par exemple. Le cas échéant, l’école indiquera aux parents le montant des frais à payer et la date limite pour les acquitter.
Il est possible de prendre une entente de paiement des frais scolaires ou de demander une exemption. Pour ce faire, veuillez remplir le formulaire à cet effet et le retourner à l’école de votre enfant.
Vous avez des questions ?
Si vous avez des questions au sujet de nos écoles et avez besoin d’aide avec le processus d’inscription, veuillez communiquer avec nous par courriel au infoconseil@francosud.ca ou par téléphone au 403-686-6998.