Transport scolaire

Plus de 3100 élèves utilisent quotidiennement le service de transport offert par le Conseil scolaire FrancoSud. Nous nous engageons à offrir un service efficace et sécuritaire, conformément aux règles établies par les ministères de l’Éducation et du Transport de l’Alberta.

Sécurité

Dans le but de maintenir un environnement sécuritaire pour tous, nous encourageons les parents et les élèves à se familiariser avec le Guide du transport et le Code de conduite dans l’autobus élaborés par le département du Transport.

Guide du Transport

Code de conduite dans l’autobus

Admissibilité au transport scolaire

Le transport scolaire du matin et du soir est offert à l’adresse principale, sans frais d’utilisation, aux élèves répondant aux deux conditions suivantes :

Condition 1

  • Pour les écoles de Calgary, l’élève doit résider sur le territoire desservi par l’école.
  • Pour les écoles hors-Calgary, nous desservons l’ensemble du territoire de la ville ainsi que les municipalités avoisinantes.

Condition 2 

L’élève doit résider à plus de 1,2 km de distance de marche de l’école. 

Si vous remplissez ces deux conditions, votre enfant est admissible au transport scolaire gratuit le matin et le soir vers la maison ou la garderie.

Pour connaitre le territoire desservi par nos écoles de Calgary, veuillez vous référer aux cartes.

Élèves de la maternelle

La sécurité de vos enfants nous tient à cœur. Tous les élèves de la maternelle recevront une cocarde jaune à la rentrée scolaire. Cette carte doit être attachée au sac à dos de l’élève en tout temps afin de permettre aux chauffeurs d’autobus de les repérer plus facilement.

Tous les ans, le FrancoSud invite les futurs élèves de maternelle et leurs familles à participer au programme de sécurité First Ride. Ce programme est offert dans l’ensemble de nos écoles et a pour but de familiariser les enfants qui prendront l’autobus pour la première fois avec le transport scolaire et de participer à une tournée d’autobus d’initiation.

Mesures sanitaires dans les autobus

Dans le contexte de la COVID-19, nous avons tenu plusieurs rencontres avec nos fournisseurs de transport scolaire afin d’établir des protocoles sanitaires qui permettront d’assurer la sécurité de tous dans l’autobus. Voici les mesures qui seront mises en placeconformément aux directives d’Alberta Health Services:

  • L’intérieur des autobus sera complètement désinfecté après chaque trajet.
  • Les chauffeurs porteront un masque lors de l’embarquement et du débarquement des élèves.
  • À tous les jours, avant que leur enfant quitte la maison pour prendre l’autobus, les parents devront s’assurer de faire le test d’auto-dépistage. Questionnaire d’évaluation quotidien.
  • Les élèves de la 4e à la 12e année devront obligatoirement porter le masque à bord des autobus de Southland. Bien que non obligatoire, le port du masque est fortement recommandé pour les élèves de la maternelle à la 3e année.
  • Pour les écoles qui utilisent le transporteur First Student (Lethbridge et Airdrie), le port du masque est obligatoire pour tous les élèves de la maternelle à la 3e année. 
  • Le premier matin, les élèves qui monteront en premier dans l’autobus devront aller s’asseoir dans les derniers bancs, de manière à remplir l’autobus du fond vers l’avant. Par la suite, chaque élève aura une place assignée. Un plan sera partagé aux élèves lors de la première journée d’école.
  • Les enfants d’une même famille devront s’asseoir ensemble.
  • Dans la mesure du possible, et en fonction de la météo, certaines fenêtres seront entrouvertes afin de favoriser une bonne circulation d’air à bord de l’autobus.
  • Nous demandons la collaboration des familles afin que les élèves respectent la distanciation physique à l’arrêt d’autobus.
  • Les autobus scolaires seront strictement réservés aux élèves qui voyagent entre l’école et leur domicile/garderie. Il ne sera pas possible d’avoir des invités à bord de l’autobus.

Changement d'adresse

En cas de déménagement, les parents doivent remplir le formulaire de changement d’adresse et le faire parvenir le plus rapidement possible à l’école. Prévoyez deux semaines avant que le changement soit effectif. 

Formulaire de changement d’adresse

En cas de tempête

Il est possible que les conditions météorologiques affectent le transport scolaire. Le Conseil scolaire FrancoSud a établi un plan de communication d’urgence afin que les parents puissent prendre toutes les dispositions nécessaires dans un délai raisonnable. Nous vous invitons à consulter le Guide tempête afin de connaître les procédures en place. 

Guide Tempête

Statut des autobus

Plusieurs applications sont à la disposition des parents afin qu’ils soient informés des retards sur les trajets d’autobus. Nous encourageons fortement les parents à y avoir recours.

Écoles de Calgary

MyBusStop est un service de suivi GPS qui fournit des informations en temps réel sur l’emplacement de l’autobus de votre enfant. Ce service vous permet d’être informé de la progression du trajet de l’autobus de votre enfant, de la situation routière et des retards possibles. 

Procédure d’inscription à MyBusStop

Accéder à MyBusStop

Écoles de Calgary, Cochrane, Canmore, Okotoks, Brooks et Medicine Hat

My School Bus Monitor vous permet d’être informés par courriel lorsque des retards sont à prévoir sur le trajet d’autobus de votre enfant.

Procédure d’inscription à My School Bus Monitor

Accéder à My School Bus Monitor

Écoles de Lethbridge et Airdrie

L’application Bus Status vous permet de recevoir une notification sur votre téléphone cellulaire lorsque des retards sont à prévoir sur le trajet d’autobus de votre enfant.

Prodécure d’inscription à Bus Status