Plusieurs bourses sont distribuées chaque année aux élèves du FrancoSud par le conseil scolaire, des organismes francophones, le gouvernement de l’Alberta ainsi que des institutions universitaires.
De plus, en choisissant de compléter leurs études en français, nos élèves sont également admissibles à plusieurs bourses réservées aux francophones.
Bourses du FrancoSud
Chaque année, le conseil scolaire remet des bourses aux finissants de 12e année. Pour être admissibles, les élèves doivent remplir les trois critères suivants :
- être inscrit à un programme d’études postsecondaires;
- représenter les valeurs préconisées par le FrancoSud : intégrité, leadership, ouverture et sensibilité aux différences, protection de l’environnement; et
- avoir démontré un engagement envers la francophonie.
Les 3 bourses remises par le FrancoSud
- Réussite académique – 1000 $
- Excellence en études professionnelles et technologiques (ÉPT) – 500 $
- Reconnaissance de progrès – 500 $
Remise à un élève qui démontre une grande amélioration, une motivation, une persévérance, une assiduité et un effort constants afin de progresser dans son cheminement scolaire.
Bourses de la fondation franco-albertaine
Grâce à la générosité de ses donateurs, La Fondation franco-albertaine est en mesure d’offrir plusieurs bourses aux élèves des écoles francophones de l’Alberta. Ces bourses s’adressent aux étudiants présentement inscrits dans un programme postsecondaire ainsi qu’aux élèves de 12e année inscrits à un programme d’études postsecondaires.
La formulaires d’application sont disponibles tous les ans à compter du 15 mars sur le site Web de la fondation.
bourses alexander rutherford
Ces bourses sont offertes par le gouvernement de l’Alberta et visent à reconnaitre et récompenser les résultats scolaires des élèves du deuxième cycle du secondaire pour les encourager à poursuivre des études postsecondaires.
Dans le cadre de ce programme, les étudiants albertains peuvent recevoir une bourse allant jusqu’à 2500 $ s’ils ont obtenu une moyenne d’au moins 75 % durant une de leurs années d’études secondaires.
La période de candidature ouvre habituellement le 1er août.
prix horizon STIAM
Les prix Horizon STIAM offrent des bourses de 25 000$ aux élèves de 12e année qui poursuivent des études postsecondaires dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des arts ou des mathématiques.
La période d’application ouvre habituellement au début janvier.
Site Web des prix Horizon STIAM
BourseS paul-charbonneau
Ces bourses sont remises annuellement par la Fédération nationale des conseils scolaires francophones par l’entremise de la Fondation Éduquer en français. Elle visent à encourager les finissants des écoles de langue française de la francophonie canadienne à poursuivre leurs études postsecondaires dans une institution francophone située en contexte minoritaire.
Elles permettent de souligner le rendement académique et l’engagement communautaire de jeunes francophones qui ont à cœur leur langue et leur culture.
Site Web des Bourses Paul-Charbonneau
SCHOLARSHIPS CANADA
Scholarships Canada est un répertoire en ligne qui recense des centaines de bourses d’études. Les élèves peuvent créer un profil et découvrir quelles sont les bourses auxquelles ils sont admissible en fonction de différents critères.
Bourses offertes par les universités
De nombreuses bourses sont offertes par les collèges et universités. Certaines de ces bourses sont attribués automatiquement et d’autres requièrent la soumission d’une candidature. Nous vous invitons à consulter les sites des différents établissements postsecondaires pour connaitre les bourses disponibles ainsi que les périodes de mise en candidature.
- Campus Saint-Jean
- Université de Calgary
- Université Mount-Royal
Située à Calgary, l’université Mount-Royal et ses partenaires offrent différents bourses. Nous vous invitons à visiter leur répertoire des bourses afin de connaitre les critères d’admissibilité et les dates limite d’application.
Répertoire des bourses de l’université Mount-Royal
- Université de l’Alberta
L’université de l’Alberta, située à Edmonton, propose plusieurs bourses dont des bourses d’admission.
Page Web des bourses de l’université de l’Alberta
- Université d’Ottawa
L’université d’Ottawa est une université bilingue située en Ontario. Plusieurs bourses sont disponibles, dont la bourse d’accès aux études en français, qui est offerte automatiquement aux étudiants qui s’inscrivent dans un programme d’études de premier cycle en français.
Récipiendaires de bourses et de prix
Tous les ans, plusieurs membres de la communauté scolaire du FrancoSud s’illustrent sur la scène locale, provinciale et nationale en remportant divers prix et bourses. Découvrez-les ici !
2021-2022

Bourses FrancoSud 2022
plusieurs écoles
Le FrancoSud a remis plus de 24 000$ en bourses à 36 finissants 2022 de ses écoles. Vous pouvez consulter la liste complète des récipiendaires en cliquant ici

dominque malenfant
école notre-dame des monts
Dominique a été sélectionnée au sein du Conseil jeunesse de la ministre de l'Éducation pour l'année scolaire 2022-2023. Le Conseil jeunesse de la ministre est un groupe d’environ 40 élèves albertains des 1er et 2e cycles du secondaire qui font part de leurs commentaires à la ministre de l’Éducation et au personnel du gouvernement concernant les initiatives provinciales en matière d’éducation.

Léa paquet-martel
école du nouveau-monde
Léa est une des nommés pour le Edwin Parr Teacher Award, remis par l'Alberta School Board Association (ASBA). Ce prix est décerné chaque année à 6 enseignants en Alberta qui en sont à leur première année d'enseignement.

Nova levasseur
école les cyprès
Nova s’est vu décerner une mention honorable dans le cadre des Indigenous Student Awards 2021. Ces prix visent à reconnaitre les élèves des peuples Premières Nations, Métis et Inuits qui démontrent force et engagement dans la poursuite de leur cheminement scolaire personnel, et qui exploitent leurs propres talents, leurs forces et leur potentiel tout en célébrant les traditions de leur peuple.

Français pour l'avenir - COncours national de rédaction
Plusieurs élèves
Quatre élèves de l'école la Vérendrye se sont illustrés dans le cadre du Concours national de rédaction de Français pour l'avenir. Hazel Baumbach, Léonie Rondeau, Mia Goutin et Nicolas Benoit ont tous mérité une bourse de 2000$.

Thomas Fisk
École de la Rose sauvage
Thomas a remporté le prix du poème du mois de décembre du concours C'est tout un poème, organisé par l'organisme Les voix de la poésie. Il s'est illustré grâce à son poème La conversation d'hier.

Ella Bagshaw
École Notre-Dame des Monts
Ella est l'une des 40 gagnantes du concours d'écriture 2021 du American Journal of French Studies. Son essai s'est illustré parmi plus de 1300 soumissions provenant d'élèves du secondaire et de niveau universitaire.
MUR D'HONNEUR DU FRANCOSUD

Kamilla kozuback
École de la rose sauvage
Kamilla a représenté la Hongrie en planche à neige au Jeux Olympiques 2022 de Beijing. Elle a pris part aux épreuves de slopestyle, demi-lune et grand saut.

Robert Ghironte
École sainte-Marguerite-Bourgeoys
Finissant 2021 de l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys, Robert s'est mérité la médaille académique de la Gouverneure Générale du Canada pour son excellence académique. Robert a poursuivi ses études en psychologie à l'Université de Calgary.

Shelby Melting tallow
École la Vérendrye
Shelby s’est vu décerner un des 12 prix d’excellence remis à travers la province dans le cadre des Indigenous Student Awards 2021. Ces prix visent à reconnaitre les élèves des peuples Premières Nations, Métis et Inuits qui démontrent force et engagement dans la poursuite de leur cheminement scolaire personnel, et qui exploitent leurs propres talents, leurs forces et leur potentiel tout en célébrant les traditions de leur peuple.

Simon gauthier
École de la Rose sauvage
Finissant 2020 de l’école de la Rose sauvage, Simon a reçu une des prestigieuses bourses Schulich Leader de 100 000$. Cette bourse lui a été offerte par l’Université Laval afin de poursuivre des études en génie physique.

Lorraine robinson
Siège social du Francosud
Mme Lorraine Robinson, consultante en catholicité pour le FrancoSud, a été intronisée à l’Ordre des sages de la francophonie albertaine en 2018 pour sa grande contribution à la francophonie albertaine, particulièrement au sein du système d'éducation.