Calgary, 21 juin 2021 – L’Alberta School Boards Association (ASBA) a dévoilé aujourd’hui les récipiendaires des Indigenous Student Awards 2021. Ces prix visent à reconnaitre les élèves des peuples Premières Nations, Métis et Inuits qui démontrent force et engagement dans la poursuite de leur cheminement scolaire personnel, et qui exploitent leurs propres talents, leurs forces et leur potentiel tout en célébrant les traditions de leur peuple.
Cette année, 8 élèves du FrancoSud sont reconnus dans le cadre de cette initiative annuelle. Shelby Melting Tallow, élève de 6e année de l’école La Vérendrye de Lethbridge, s’est vu décerner un des 12 prix d’excellence remis à travers la province. De plus, 7 autres élèves du FrancoSud ont reçu une mention honorable en reconnaissance de leur engagement envers leur communauté scolaire et leur patrimoine autochtone. Voici la liste complète des récipiendaires des mentions honorables :
- Gabriel Van Dale, 2e année, École du Nouveau-Monde
- Alexi Stéphan Oliver Gélinas, 2e année, École La Mosaïque
- Kathlène Lagassé, 4e année, École francophone d’Airdrie
- Nuna Messier, 6e année, École Terre des Jeunes
- Satasha Boucher, 8e année, École Sainte-Marguerite-Bourgeoys
- Lydia, Zielke, 7e année, École Sainte-Marguerite-Bourgeoys
- Lawrence Kris Gregory, 12e année, École Notre-Dame des Monts
« Il est essentiel pour nous en tant que conseil scolaire de reconnaitre et de célébrer la riche diversité de nos apprenants, de leurs cultures et traditions. Ces 8 élèves sont une véritable inspiration pour leur pairs, notre personnel ainsi que les membres de leurs communautés respectives. Par leur leadership, ils contribuent à renforcer les liens entre les membres autochtones et non-autochtones de notre communauté scolaire et ils représentent l’avenir que nous souhaitons bâtir tous ensemble », a déclaré Erwan Goasdoué, directeur général du FrancoSud.
Témoignage de Shelby Melting Tallow, récipiendaire d’un prix excellence