Dévoilement du projet « Les semaines de la reconnaissance autochtone »

Dévoilement du projet « Les semaines de la reconnaissance autochtone »

Calgary, 21 juin 2021 – En cette Journée nationale des peuples autochtones, le Conseil scolaire FrancoSud est fier de dévoiler un nouveau projet intitulé Les semaines de la reconnaissance autochtone. Le coup d’envoi de la première édition sera donné le 22 septembre prochain, date d’anniversaire de la signature du Traité No. 7. Le But de ce projet est de faire rayonner la culture des élèves métis, Inuits et des Premières nations du FrancoSud et de renforcer les liens entre les autochtones et non autochtones de notre communauté scolaire. Des célébrations et des activités sont prévues dans toutes les écoles du FrancoSud.

Ce sera une occasion pour nos élèves, notre personnel et nos familles d’en apprendre davantage sur la culture, les croyances et les traditions des Premières Nations, des Métis et des Inuits. À travers des activités et des échanges, ils auront l’opportunité de découvrir des leaders autochtones de l’Alberta et d’approfondir leurs connaissances sur différents sujets, notamment les traités numérotés.

« Nous avons la chance de pouvoir compter sur la présence d’un aîné Blackfoot pour notre activité de lancement en plus d’avoir la participation de familles autochtones du FrancoSud. Les semaines de la reconnaissance autochtone visent à reconnaitre les élèves autochtones du FrancoSud, il est important pour nous que ceux-ci soient directement impliqués dans les différents volets. » a déclaré Fanie Boucher, conseillère pédagogique au FrancoSud.

Le logo des semaines de la reconnaissance autochtone est une réalisation de Satasha Boucher, une élève d’origine crie de l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys. Son dessin a remporté un concours organisé à travers le Conseil.  « J’ai décidé d’utiliser la tortue puisqu’il s’agit d’un symbole important pour les premières nations, elle représente la terre, soit notre maison. On y trouve également le chiffre 7 pour le traité sur lequel nous vivons, le symbole de l’infini des métis, l’inukshuk des Inuits ainsi que la fleur de lys qui représente mon héritage francophone. » a déclaré la gagnante.  

Satasha Boucher, gagnante du concours de logo

AUTRE NOUVELLE

8 élèves du FrancoSud reconnus dans le cadre des Honouring Spirit: Indigenous Student Awards 2021.