Le 27 mai, la Première nation Tk’emlúps te Secwe̓pemc de Kamloops en Colombie-Britannique a annoncé la découverte de plus de 215 restes d’enfants enterrés sur le site de ce qui était autrefois un pensionnat. La nouvelle de cette perte impensable est dévastatrice.
Cette tragédie est de grande envergure et touche à la fois les membres autochtones et non autochtones de notre communauté, causant de la douleur et un large éventail d’émotions. En tant que Conseil scolaire, nous sommes horrifiés. Nous reconnaissons ces atrocités comme une partie honteuse de notre histoire commune.
Les nouvelles tragiques des pensionnats autochtones nous rappellent que nous avons encore du travail à faire en tant que société pour comprendre les vérités cachées du passé du Canada et réconcilier notre relation avec les peuples autochtones. Nous restons déterminés à écouter, apprendre et soutenir ceux qui ont été touchés par le racisme dans notre communauté.
Pendant cette période de deuil, le Conseil scolaire FrancoSud mettra les drapeaux en berne dans toutes ses écoles pendant 215 heures (9 jours) pour honorer et se souvenir des 215 enfants qui ont perdu la vie au pensionnat de Kamloops.
C’est une occasion de créer une discussion significative sur les effets des pensionnats autochtones et l’héritage qu’ils ont laissé. L’éducation pour la réconciliation est une priorité pour notre conseil scolaire et nous poursuivrons notre travail en ce sens alors que nous avançons sur le chemin de la vérité et de la réconciliation au sein de notre société.
Le Conseil scolaire FrancoSud