Boursiers et récipiendaires de prix

Chaque année, plusieurs élèves, membres du personnel et parents du FrancoSud s’illustrent sur les scènes locale, provinciale et nationale. Vous trouverez sur cette page une liste des récipiendaires de prix et de bourses associés à notre communauté. 

Pour connaitre les différentes bourses disponibles pour nos élèves, veuillez visiter la page Bourses et épargne-études de notre site web. 

Récipiendaires 2021-2022

Nova levasseur
école les cyprès

Nova s’est vu décerner une mention honorable dans le cadre des Indigenous Student Awards 2021. Ces prix visent à reconnaitre les élèves des peuples Premières Nations, Métis et Inuits qui démontrent force et engagement dans la poursuite de leur cheminement scolaire personnel, et qui exploitent leurs propres talents, leurs forces et leur potentiel tout en célébrant les traditions de leur peuple.

Français pour l'avenir - COncours national de rédaction
Plusieurs élèves

Quatre élèves de l'école la Vérendrye se sont illustrés dans le cadre du Concours national de rédaction de Français pour l'avenir. Hazel Baumbach, Léonie Rondeau, Mia Goutin et Nicolas Benoit ont tous mérité une bourse de 2000$.

Thomas Fisk
École de la Rose sauvage

Thomas a remporté le prix du poème du mois de décembre du concours C'est tout un poème, organisé par l'organisme Les voix de la poésie. Il s'est illustré grâce à son poème La conversation d'hier.

Ella Bagshaw
École Notre-Dame des Monts

Ella est l'une des 40 gagnantes du concours d'écriture 2021 du American Journal of French Studies. Son essai s'est illustré parmi plus de 1300 soumissions provenant d'élèves du secondaire et de niveau universitaire.

Récipiendaires 2020-2021

Loïc Floc'h Anderson
École de la Rose sauvage

Loïc a reçu une des trois bourses Paul-Charbonneau remises à travers le Canada à des finissants d'écoles francophones. Il s'est démarqué par son rendement académique ainsi que son implication dans son école et sa communauté.

Shelby Melting tallow
École la Vérendrye

Shelby s’est vu décerner un des 12 prix d’excellence remis à travers la province dans le cadre des Indigenous Student Awards 2021. Ces prix visent à reconnaitre les élèves des peuples Premières Nations, Métis et Inuits qui démontrent force et engagement dans la poursuite de leur cheminement scolaire personnel, et qui exploitent leurs propres talents, leurs forces et leur potentiel tout en célébrant les traditions de leur peuple.

Danielle Dallaire
École Notre-Dame-de-la-Paix

Mme Dallaire, enseignante à l’école Notre-Dame-de-la-Paix a reçu le prix Excellence in Catholic Education Award 2021.Ce prix vise à reconnaître son engagement à véhiculer les valeurs de l’éducation catholique au sein de l’école, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de classe.

INDIGENOUS student awards
plusieurs écoles

Sept élèves du FrancoSud ont reçu une mention honorable en reconnaissance de leur engagement envers leur communauté scolaire et leur patrimoine autochtone : Gabriel Van Dale, Alexi Stéphan Oliver Gélinas, Kathlène Lagassé, Nuna Messier, Satasha Boucher, Lydia Zielke et Lawrence Kris Gregory.

Bourses FrancoSud
plusieurs écoles

Le FrancoSud a remis plus de 16 000$ en bourses à 29 finissants de ses écoles. Vous pouvez consulter la liste complète des récipiendaires en cliquant ici

AUTRES récipiendaires

Kamilla kozuback
École de la rose sauvage

Kamilla a représenté la Hongrie en planche en neige au Jeux Olympiques 2022 de Beijing. Elle a pris part aux épreuves de slopestyle, demi-lune et grand saut.

Robert Ghironte
École sainte-Marguerite-Bourgeoys

Finissant 2021 de l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys, Robert s'est mérité la médaille académique de la Gouverneure Générale du Canada pour son excellence académique. Robert a poursuivi ses études en psychologie à l'Université de Calgary.

Simon gauthier
École de la Rose sauvage

Finissant 2020 de l’école de la Rose sauvage, Simon a reçu une des prestigieuses bourses Schulich Leader de 100 000$. Cette bourse lui a été offerte par l’Université Laval afin de poursuivre des études en génie physique.

Lorraine robinson
Siège social du Francosud

Mme Lorraine Robinson, consultante en catholicité pour le FrancoSud, a été intronisée à l’Ordre des sages de la francophonie albertaine en 2018 pour sa grande contribution à la francophonie albertaine, particulièrement au sein du système d'éducation.