Bourses et épargne-études

Plusieurs bourses sont distribuées chaque année aux élèves du FrancoSud par le conseil scolaire, des organismes francophones, le gouvernement de l’Alberta ainsi que des institutions universitaires. 

En choisissant de compléter leurs études en français, nos élèves sont également admissibles à plusieurs bourses réservées aux francophones. 

Bourses du FrancoSud

Chaque année, le conseil scolaire remet des bourses aux finissants de 12e année. Pour être admissibles, les élèves doivent remplir les trois critères suivants : 

  • être inscrit à un programme d’études postsecondaires;
  • représenter les valeurs préconisées par le FrancoSud : intégrité, leadership, ouverture et sensibilité aux différences, protection de l’environnement; et
  • avoir démontré un engagement envers la francophonie.
Le choix des récipiendaires se fait par la direction d’école, de concert avec l’équipe d’enseignants. 

Les 3 bourses remises par le FrancoSud

  • Réussite académique – 1000 $
Remise aux élèves qui excellent en obtenant des résultats supérieurs dans les matières académiques.
 
Critère spécifique : Avoir atteint une moyenne d’au moins 80% dans les cours de français 30, mathématiques 30, études sociales 30 et au moins un cours de sciences de niveau 30, avant l’examen de diplôme.
 
  • Excellence en études professionnelles et technologiques (ÉPT) – 500 $
Remise aux élèves qui excellent en démontrant du talent, de la créativité et de l’intérêt dans un domaine professionnel ou technologique.
 
Critère spécifique : Avoir atteint une note d’au moins 85% dans les cours d’ÉPT.
 
  • Reconnaissance de progrès – 500 $

Remise à un élève qui démontre une grande amélioration, une motivation, une persévérance, une assiduité et un effort constants afin de progresser dans son cheminement scolaire.

Bourses de la fondation franco-albertaine

Grâce à la générosité de ses donateurs, La Fondation franco-albertaine est en mesure d’offrir plusieurs bourses aux élèves des écoles francophones de l’Alberta. Ces bourses s’adressent aux étudiants  présentement inscrits dans un programme postsecondaire ainsi qu’aux élèves de 12e année inscrits à un programme d’études postsecondaires. 

La formulaires d’application sont disponibles tous les ans à compter du 15 mars sur le site Web de la fondation. 

Bourses de la Fondation franco-albertaine

bourses alexander rutherford

Ces bourses sont offertes par le gouvernement de l’Alberta et visent à reconnaitre et récompenser les résultats scolaires des élèves du deuxième cycle du secondaire pour les encourager à poursuivre des études postsecondaires. 

Dans le cadre de ce programme, les étudiants albertains peuvent recevoir une bourse allant jusqu’à 2500 $ s’ils ont obtenu une moyenne d’au moins 75 % durant une de leurs années d’études secondaires.

La période de candidature ouvre habituellement le 1er août. 

Site Web des bourses Alexander Rutherford

prix horizon STIAM

Les prix Horizon STIAM offrent des bourses de 25 000$ aux élèves de 12e année qui poursuivent des études postsecondaires dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des arts ou des mathématiques. 

La période d’application ouvre habituellement au début janvier. 

Site Web des prix Horizon STIAM

 

BourseS paul-charbonneau

Ces bourses sont remises annuellement par la Fédération nationale des conseils scolaires francophones par l’entremise de la Fondation Éduquer en français. Elle visent à encourager les finissants des écoles de langue française de la francophonie canadienne à poursuivre leurs études postsecondaires dans une institution francophone située en contexte minoritaire. 

Elles permettent de souligner le rendement académique et l’engagement communautaire de jeunes francophones qui ont à cœur leur langue et leur culture. 

Site Web des Bourses Paul-Charbonneau

 

Bourses offertes par les universités

De nombreuses bourses sont offertes par les collèges et universités. Certaines de ces bourses sont attribués automatiquement et d’autres requièrent la soumission d’une candidature. Nous vous invitons à consulter les sites des différents établissements postsecondaires pour connaitre les bourses disponibles ainsi que les périodes de mise en candidature. 

  • Campus Saint-Jean 
Seul établissement postsecondaire francophone en Alberta, le campus St-Jean offre plusieurs bourses d’études. Plusieurs de celles-ci sont réservées au élèves qui ont complété leurs études secondaires en français ou qui s’inscrivent dans un programme universitaire en français. 
 
  • Université de Calgary 
L’Université de Calgary offre une panoplie de bourses d’études, notamment une bourse d’admission de 1000$ pour les élèves de 12e année qui ont obtenu des bons résultats scolaires. 

  • Université Mount-Royal

Située à Calgary, l’université Mount-Royal et ses partenaires offrent différents bourses. Nous vous invitons à visiter leur répertoire des bourses afin de connaitre les critères d’admissibilité et les dates limite d’application. 

Répertoire des bourses de l’université Mount-Royal

  • Université de l’Alberta 

L’université de l’Alberta, située à Edmonton, propose plusieurs bourses dont des bourses d’admission. 

Page Web des bourses de l’université de l’Alberta

  • Université d’Ottawa

L’université d’Ottawa est une université bilingue située en Ontario. Plusieurs bourses sont disponibles, dont la bourse d’accès aux études en français, qui est offerte automatiquement aux étudiants qui s’inscrivent dans un programme d’études de premier cycle en français. 

Page Web des bourses de l’université d’Ottawa

SCHOLARSHIPS CANADA

Scholarships Canada est un répertoire en ligne qui recense des centaines de bourses d’études. Les élèves peuvent créer un profil et découvrir quelles sont les bourses auxquelles ils sont admissible en fonction de différents critères.

Site Web de Scholarships Canada

Régime enregistré d'épargne-études (REEE)

Investir dans l’éducation de vos enfants est l’un des des plus beaux cadeaux que vous puissiez leur faire. Nombreux sont les avantages de commencer à contribuer tôt à un REEE. 

Le gouvernement du Canada offre un programme d’épargne en prévision des études postsecondaires d’un enfant au moyen des régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) et les incitatifs à l’épargne‑études dont la Subvention canadienne pour l’épargne-études et le Bon d’études canadien (BEC).

Feuillet d’information du gouvernement du Canada sur le REEE

Page web du gouvernement du Canada sur le REEE