• Accueil
  • Programmes et services
  • Technologie éducative

Technologie éducative

Le programme AVAN (Apportez Votre Appareil Numérique) au Conseil scolaire FrancoSud.

Le programme AVAN a été implanté dans nos écoles en 2012. C’est maintenant plus de 1200 élèves qui apporteront leur propre appareil numérique et l’utiliseront quotidiennement pour leurs apprentissages à l’école. Des appareils (Acer Chromebook C740) sont aussi disponibles en location à un cout minime (100 $/an) pour les élèves qui n’en possèdent pas.

Présentation du programme AVAN par notre conseillère pédagogique en technologie éducative.

Veuillez remplir le formulaire en ligne pour réserver le Chromebook de votre enfant.

Statistiques intéressantes : plus de 60 % de nos élèves apportent leur appareil numérique personnel.

Au Conseil scolaire FrancoSud, les élèves bénéficient d’un réseau sécuritaire et rapide qui leur permet de faire des recherches sur le Web, de collaborer avec des pairs et de participer activement à des communautés d’apprentissage. La puissance de notre réseau permet aussi aux élèves d’avoir des appareils secondaires branchés en plus de leur ordinateur (tablettes, téléphones intelligents, liseuses, etc.)

Deux comités formés d’enseignants et de directions (du primaire et du secondaire) supervisent l’implantation et alimentent la réflexion nécessaire au développement du programme de façon intensive. Ces comités ont notamment développé l’outil :

Les 12 éléments-clés à l’intention de tous les participants au programme AVAN

AVAN

De plus, pour soutenir les efforts d’intégration des technologies dans nos milieux, le Conseil scolaire FrancoSud a développé des formations adaptées aux besoins des élèves et des enseignants. Ainsi, en 2016-2017, tous les élèves de la 4e à la 9e année recevront une formation donnée par leur enseignant titulaire au sujet de la citoyenneté numérique.

Pour aider l’intégration des outils numériques dans la salle de classe, nous favorisons aussi une approche pour le développement professionnel de nos enseignants sous forme de rencontres “1 à 1” avec la conseillère pédagogique en technologie éducative du Conseil. Ces rencontres sont une occasion pour les enseignants de parfaire l'utilisation de divers outils ou d'approfondir des sujets tels que : les tableaux blancs numériques, les tablettes, la gestion des cellulaires en classe, les outils de productivité (comme Google Drive), les outils de communication et d’interaction (comme les médias sociaux), etc.

Surveillez cette page pour être au courant des derniers développements en technologie éducative au Conseil scolaire FrancoSud!

Offres d’emploi
Projet de construction
Nouvelles et messages importants!
Foire aux questions