Inscription

Admissibilité

L’article 23 de la Charte des droits et libertés garantit l’accès à l’éducation francophone aux enfants des citoyens canadiens qui remplissent au moins un des critières suivants: 

  • Le français est la première langue apprise et encore comprise d’au moins un des parents;
  • Un des parents a reçu l’enseignement primaire en français au Canada;
  • Un frère ou une sœur reçoit ou a reçu l’enseignement primaire ou secondaire en français au Canada.

Note : Pour inscrire un enfant dans une école catholique, l'un des deux parents doit être catholique. 

Inscription

Pour inscrire un élève, veuillez remplir un formulaire d'inscription et le remettre à l'école de votre choix ou au bureau du conseil scolaire.

pdfTrousse d'inscription - écoles catholiques

pdfTrousse d'inscription - écoles publiques

Langue utilisée au FrancoSud

Les élèves évoluent dans un environnement où la langue de communication est le français. Ainsi, la langue officielle de travail du Conseil scolaire FrancoSud et de ses écoles est le français. C'est pour cette raison que toutes les réunions, communications écrites et rapports quant au progrès de l'élève se font en français. Cependant, les rencontres individuelles concernant un élève peuvent se faire en français ou en anglais. 

Cas exceptionnels

Dans l’esprit de l’article 23 de la Charte, qui est d’assurer la vitalité des communautés francophones en milieu minoritaire, et conformément à sa visée réparatrice, le conseil scolaire peut admettre à ses écoles :

  • Les enfants dont les parents les grands-parents francophones désirent qu'ils intègrent la culture et l’identité francophone. Il peut s’agir ici de parents qui n’ont pas eu la possibilité d’accéder à l’éducation francophone.
  • Les enfants de parents francophones qui désirent maintenir la langue française, la culture et l'identité francophone de leurs enfants, par exemple les immigrants dont la première langue apprise et encore comprise est le français.

Pour l’inscription d’un cas exceptionnel, veuillez faire parvenir votre demande à l'école qui vous intéresse. 

 

Frais scolaires

Consultez les affiches créées par le gouvernement de l'Alberta afin de mieux comprendre les frais scolaires permis. Veuillez noter que le deuxième document n'a été ajouté qu'à titre informatif puisque le FrancoSud offre gratuitement le transport à ses familles.

pdfLes frais scolaires

pdfFrais de transport

Obtention d'une preuve d'inscription

Une nouvelle procédure a été mise en place par le ministère de l’Éducation afin de permettre aux parents/tuteurs d’obtenir une lettre de preuve d’inscription de leur(s) enfant(s) dans l'une de nos écoles pour fins d’impôts.

Cliquez sur le lien suivant et suivez les différentes étapes.

Veuillez noter que l’obtention de votre PIN, par courrier envoyé à votre adresse postale, pourra prendre jusqu’à une semaine. Ce n’est qu’après la réception de ce PIN que vous pourrez accéder aux services offerts sur ce lien.

Communication avec les parents - School Messenger

 Le Conseil scolaire FrancoSud et ses écoles utilisent School Messenger pour communiquer efficacement avec les parents des élèves. Cette plateforme vous permet de gérer vos préférences pour la réception des messages importants tel que : rencontres de parents, absences des élèves, messages de la direction, sorties scolaires, situations d'urgence, etc.

pdfProcédure d'inscription à School Messenger

Paiement en ligne - School Cash

Nos écoles offrent maintenant l’option School Cash Online qui vous permet de payer en ligne les dépenses scolaires comme les excursions, les cotisations à des clubs/frais d’éducation physique et les vêtements promotionnels.

Vous devez d'abord vous inscrire en cliquant sur le lien suivant (il faut moins de cinq minutes). Après avoir inscrit votre enfant, vous serez en mesure de voir les nouveaux articles à acheter affichés en ligne. Vous pouvez également choisir l’option d’être informé lorsque votre enfant a une nouvelle dépense scolaire de manière à être certain de ne pas manquer la date d’échéance.

pdfÉtapes

pdfOptions de paiement

docxExemption de paiement