Foire aux questions

Quelles sont les différences entre les écoles francophones et les écoles d’immersion ?

Les élèves font leur programme d’études en français et suivent le même programme d’English Language Arts que les élèves des écoles anglophones de la province.

Est-ce que les élèves apprennent l’anglais ?

Les élèves font leur programme d’études en français et suivent le même programme d’English Language Arts que les élèves des écoles anglophones de la province.

Vivre en milieu anglophone permet d’acquérir les compétences nécessaires pour apprendre l’anglais.

Mon enfant a des besoins spéciaux, est-ce qu’il obtiendra les services nécessaires ?

Un partenariat avec le Réseau provincial d’adaptation scolaire permet d’offrir des services variés aux élèves ayant des besoins spéciaux.

Est-ce que le transport scolaire est offert ?

Le transport scolaire est offert gratuitement aux élèves admissibles. Pour plus de renseignements, visiter la section « Transport scolaire ».

Qui peut fréquenter l’école francophone ?

Les ayants droit peuvent fréquenter l’école francophone. Pour plus de renseignements à ce sujet, visiter la section « Inscriptions ».

Quels sont les frais d’inscription à l’école francophone ?

Le FrancoSud ne réclame pas aux parents de frais scolaires de base. Il est toutefois possible pour ses écoles de facturer aux parents des frais visant à couvrir une partie des couts liés à des cours optionnels, des activités parascolaires ou sportives et des sorties éducatives, entre autres.

Pourquoi offrez-vous la maternelle à temps plein ?

Le conseil scolaire croit fermement que les élèves francophones qui fréquentent des programmes de maternelle à temps plein en sortent gagnants. Veuillez consulter la section « Maternelle ».

Est-ce que les élèves ont accès aux nouvelles technologies ?

Préparer les élèves aux exigences du 21e siècle fait partie de nos priorités. Un plan de technologie éducative est en place pour que les élèves connaissent les technologies numériques et les utilisent avec assurance, à bon escient et en toute sécurité. Voir la section « Technologie éducative » pour plus d’information.

Est-ce que mon enfant recevra du soutien s’il a de la difficulté en anglais ou en français ?

Chaque élève peut accéder, au besoin, aux programmes d'anglais langue seconde ou de francisation. Voir ces sections pour plus de renseignements.

Est-ce que l’éducation francophone est d’aussi bonne qualité que l’éducation anglophone ?

Effectivement. Tous les enseignants de l’Alberta doivent répondre aux mêmes exigences pour obtenir leur permis d’enseigner.

Est-ce que les élèves francophones doivent réussir les mêmes examens que les élèves anglophones ?

Les élèves doivent réussir les mêmes examens. Les élèves qui fréquentent l’école francophone effectuent leurs examens en français, sauf dans le cas des examens d'anglais.

Est-ce que les élèves qui fréquentent l’école francophone réussissent bien ?

Les élèves qui fréquentent l’école francophone obtiennent des résultats équivalents ou supérieurs aux résultats provinciaux dans la plupart des matières.

Est-ce que les examens sont en français ?

Oui, tous les examens sont en français à l’exception des examens d’anglais.

Est-ce que vous offrez des activités parascolaires ?

Beaucoup d’activités parascolaires sont offertes dans nos écoles. Les élèves ont aussi la possibilité de faire des voyages culturels et des sorties éducatives.

Offres d’emploi
Projet de construction
Nouvelles et messages importants!
Foire aux questions