Ergothérapeute

Ergothérapeute

Poste à temps plein

École : Siège social FrancoSud
Entrée en poste : Août 2021
Date limite pour postuler : Jusqu'à ce que le poste soit comblé
Numéro du concours : 394-20216020-2

nature du travail et responsabilités générales

En lien avec les nouvelles approches et stratégies prônées par Alberta Education, l’ergothérapeute du FrancoSud travaille en étroite collaboration avec la superviseure en inclusion, les conseillers pédagogiques, les autres membres de l’équipe d’inclusion du FrancoSud et tous les membres des équipes d’apprentissage (direction d’école, enseignants, aides pédagogiques, parents, etc.) pour effectuer des évaluations des compétences de l’élève dans les occupations des soins personnels, la productivité et les loisirs pertinents à la participation fonctionnelle de l’enfant dans son milieu scolaire. Selon le besoin, l’ergothérapeute pourrait évaluer des éléments de la personne (affectif, cognitif, physique, spirituel), l’environnement (physique, institutionnel, social, culturel) et de l’occupation.

Les responsabilités de l’ergothérapeute comprennent mais ne sont pas limitées à :
• Participer à l’équipe multidisciplinaire pour aider à prioriser les besoins identifiés dans les écoles du conseil scolaire et à déterminer les meilleurs services à offrir pour y répondre;
• Accompagner les enseignants au niveau de la différenciation pédagogique en lien avec les sujets, interventions et activités pertinentes au développement de la communication (ex. : développer et offrir des formations, effectuer du modelage en salle de classe, etc.) ;
• En collaboration avec les membres des équipes d’apprentissage (direction de l’école, enseignants, aides pédagogiques, élèves, parents, conseillers pédagogiques, etc.), proposer des stratégies ou des technologies visant la participation de l’enfant dans les occupations de l’élève, participer à l’élaboration d’un plan d’intervention personnalisé et faire des suivis réguliers;
• Offrir à l’équipe d’apprentissage une formation pour faciliter la réussite en classe des élèves ayant des difficultés de participation dans les activités significatives;
• Participer à la planification des ressources nécessaires pour le travail transdisciplinaire dans les écoles, ainsi que la diffusion des ressources et des outils de travail;
• Préparer la documentation appropriée selon le besoin (ex. : rapports d’évaluation, bilan de suivi, etc.) en utilisant les gabarits fournis.

Exigences du poste

• Détenir une maitrise en ergothérapie et être membre en règle du Alberta College of Occupational Therapy;
• Avoir de l’expérience en milieu scolaire, dans l’accompagnement des enseignants et la formation auprès des équipes écoles pour faciliter l’inclusion est un atout;
• Avoir des connaissances en technologie d’aide (outils, processus de mise en place, évaluation, etc.) est un atout;
• Démontrer d’excellentes habiletés de communication et de travail en équipe;
• Détenir une excellente maitrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit;
• Avoir une bonne connaissance de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit;
• Posséder des habiletés à vulgariser différents concepts en fonction des besoins particuliers (ou individuels);
• Avoir une connaissance de la francophonie en milieu minoritaire;
• Pouvoir se déplacer dans les écoles francophones dans le sud de la province.

Vous devez soumettre votre lettre de présentation et votre curriculum vitae en format PDF. 

Après la soumission de votre candidature, vous devriez recevoir un courriel de confirmation. Si vous ne recevez pas ce courriel, il est possible que le formulaire n’ait pas été correctement complété ou qu’une erreur se soit produite.

Si vous éprouvez des difficultés avec l’application, veuillez composer le 403.686.6998 pour signaler le problème.