Enseignant spécialisé pour les élèves en inclusion

Enseignant spécialisé pour les élèves en inclusion

Poste probatoire à temps plein

École : École Sainte-Marguerite-Bourgeoys
Entrée en poste : Août 2025
Date limite pour postuler : Jusqu'à ce que le poste soit comblé
Numéro du concours : 210-20252311-2

nature du travail et responsabilités générales

L’enseignant aura la responsabilité de l’enseignement et de l’accompagnement aux élèves ayant des besoins particuliers. Ce rôle est pour une classe à part pour l’inclusion et les besoins spéciaux et complexes. L’enseignant aura à assurer la supervision des groupes et à dispenser l’enseignement selon les programmes d’études de l’Alberta.  L’enseignant agira de façon à répondre, en collaboration avec la direction et le personnel de l’école, au projet éducatif de la communauté scolaire dans les domaines de la pédagogie, de la culture et de la langue.

Exigences du poste

  • Formation spécialisée en adaptation scolaire, en orthopédagogie ou en enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers;
  • Certification ou formation complémentaire en intervention auprès d’élèves présentant des troubles du développement, de la communication ou du comportement.
  • Expérience significative en enseignement auprès d’élèves avec des besoins complexes (Autisme, TDAH, Anxiété…)
  • De l’expérience en enseignement aux élèves du primaire et du secondaire
  • Connaissance des modèles de soutien à plusieurs paliers (RAI)
  • Expérience de collaboration avec une équipe multidisciplinaire (psychologue, orthophoniste, ergothérapeute, aides pédagogiques, direction).
  • Capacité à adapter les stratégies pédagogiques selon les profils cognitifs, langagiers, moteurs et sensoriels des élèves.
  • Capacité à planifier des activités concrètes, sensorielles, thématiques et individualisées.
  • Capacité à gérer une classe avec bienveillance, constance et structure (routines rassurantes et visuelles, transitions prévues, environnement apaisant).
  • Des aptitudes en gestion et des habiletés en technologie;
  • Une excellente maitrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Une bonne connaissance de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Une excellente connaissance des besoins éducatifs en milieu minoritaire;
  • Une sensibilité à la diversité culturelle, neurodéveloppementale et linguistique.
  • Une flexibilité, et une motivation à contribuer à la communauté d'école, la francophonie et le parascolaire;
  • Un sens de l’initiative et amour du défi et de la prise de risque
  • Une collaboration étroite avec les services aux élèves et participation active à la rédaction et à la révision des Plans d’appui à l’enseignement (PAE).
  • Être catholique et faire preuve de son engagement envers l’éducation catholique en adoptant, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école, un style de vie et des comportements en harmonie avec les principes et l’enseignement catholiques (un atout);
  • Être légalement admissible à travailler au Canada sans restriction concernant le travail auprès des enfants.

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