Directeur, Directrice
Temps plein, détaché ou contractuel
nature du travail et responsabilités générales
Relevant de la direction générale du Consortium et collaborant avec les six bureaux
régionaux du Consortium, le directeur ou la directrice du Consortium provincial
francophone (CPFPP) est responsable de la gestion réussie des programmes, des
initiatives et des services d'apprentissage professionnel. Le CPFPP est au service des
conseils scolaires francophones de l'Alberta et soutient les bureaux régionaux dans la
mise en œuvre d'initiatives d'apprentissage professionnel en immersion française et en
français langue seconde pour les autorités scolaires ainsi que pour les organisations
provinciales d'intervenants.
Le directeur ou la directrice appuie la mise en œuvre des programmes d'études
provinciaux en alignant les efforts sur le plan d'activités du ministère de l’Éducation de
l’Alberta, les plans d'éducation des autorités scolaires, les priorités provinciales et les
besoins en matière de formation professionnelle des organisations régionales
d'intervenants.
Il ou elle veille à ce que la conception et la prestation des soutiens à l'apprentissage
professionnel offerts par le CPFPP s’alignent sur la vision, les priorités et les objectifs du
Consortium. Ces soutiens sont également élaborés à partir de recherches basées sur
des données probantes en apprentissage des adultes et répondent aux besoins en
éducation de la province, de la maternelle à la 12e année, des conseils scolaires
francophones et d'autres intervenants.
Le directeur du CPFPP est responsable des opérations du CPFPP, y compris la
supervision du personnel et des budgets. Il ou elle crée, met en œuvre et évalue le plan
annuel ainsi que le budget du CPFPP.
Principaux domaines de responsabilités
Faisant preuve d'un leadeurship exceptionnel, le directeur ou la directrice supervise les
opérations quotidiennes du Consortium, au nom du directeur général du Consortium et
du conseil d'administration de la CASS, avec les domaines de responsabilité suivants :
• Planification et production de rapports,
• Ressources humaines,
• Planification financière,
• Relations communautaires et revendications.
Devoirs et responsabilités spécifiques
Relations communautaires et revendications
• Collaborer avec les intervenants et les dirigeants du secteur de l'éducation de
toute la province pour soutenir la mise en œuvre des domaines prioritaires
d'apprentissage professionnel identifiés par le Consortium et Alberta Éducation.
• Consulter et collaborer avec les organisations d'intervenants du secteur de
l'éducation francophone dans la prestation de soutiens à l'apprentissage
professionnel afin de répondre aux besoins d'apprentissage régionaux.
• Travailler en collaboration avec le directeur général du Consortium et les
directeurs régionaux pour explorer des approches communes et efficaces en
matière d'apprentissage professionnel à l'échelle provinciale et régionale pour
chaque domaine prioritaire identifié.
• Conseiller le conseil d'administration de CASS (conseil de gouvernance), par
l'intermédiaire du directeur général du Consortium, sur tous les aspects des
développements internes et externes affectant l'organisation.
• Consulter un comité consultatif composé d'intervenants du secteur de la
prestation de services du CPFPP afin de promouvoir les intérêts régionaux en
matière d'apprentissage professionnel par l'intermédiaire du Consortium.
Planification et rapports
• Établir des processus de collaboration avec les partenaires des conseils
scolaires francophones et d'autres intervenants afin d'élaborer et
d’implémenter un plan annuel de mise en œuvre du programme d'études qui
répond aux besoins d'apprentissage professionnel des autorités scolaires
francophones en lien avec les domaines prioritaires identifiés par le ministère
de l'Éducation de l'Alberta.
• Assurer l'excellence dans l'exécution du programme en évaluant et en analysant
les données pertinentes.
• Créer des mécanismes de rapport complets pour partager les données
continues avec les organisations d'intervenants et le conseil d'administration de
la CASS.
• Élaborer le rapport annuel et financier sur les résultats du CPFPP, lequel
contribue au rapport du Consortium, soumis par le directeur général du
Consortium au conseil d'administration de la CASS et à Alberta Éducation.
Ressources humaines
• Embaucher du personnel, en consultation avec la direction générale du
Consortium, conformément aux besoins identifiés pour la réalisation du plan
annuel.
• Déléguer, le cas échéant, au personnel la responsabilité d'améliorer l'efficience
et l'efficacité opérationnelles du CPFPP.
• Assurer l'excellence dans la prestation du programme grâce à l'évaluation et à
l'analyse des données d'impact, ainsi qu'au mentorat et à l'encadrement
continus du personnel éducatif du CPFPP.
• Garantir l'excellence des pratiques administratives qui soutiennent le travail du
Consortium, grâce au mentorat et à l'encadrement continus du personnel
administratif du CPFPP.
Planification financière
• Assurer la responsabilité financière et le contrôle des dépenses conformément
au budget annuel approuvé par le conseil d'administration de la CASS.
• Collaborer avec la direction générale du Consortium à la préparation des
rapports financiers annuels finaux pour approbation par le conseil
d'administration de la CASS et soumission à Alberta Éducation.
Compétences requises
• Démontrer une maîtrise du français et de l'anglais, avec des compétences
exceptionnelles en communication verbale et écrite dans chaque langue.
• Démontrer une compréhension approfondie de l’éducation francophone en
Alberta.
• Capacité à travailler de manière collaborative en adoptant une approche
d'enquête avec divers intervenants locaux et provinciaux du secteur de
l'éducation, ainsi qu'avec le ministère de l'Éducation de l'Alberta.
• Aptitude à prendre des décisions consultatives et collaboratives éclairées par un
dialogue ouvert et des perspectives multiples.
• Capacité à penser de manière critique pour élaborer des solutions novatrices,
créatives et réactives qui assurent la qualité de la conception et de la prestation
des programmes et des soutiens à l'apprentissage professionnel.
• Capacité à atténuer les risques en élaborant des stratégies de gestion des risques
qui entraînent des changements positifs.
• Capacité à planifier stratégiquement et à prendre des décisions pour allouer les
ressources (humaines, physiques, technologiques et financières) afin d'atteindre efficacement les objectifs du Consortium et des consortiums
régionaux.
• Promouvoir la diversité, l'équité, l'inclusion et le sentiment d'appartenance
pour créer un environnement de travail positif et productif.
• Faire preuve d'un leadership visionnaire et de la capacité à diriger une équipe de
manière respectueuse et collaborative.
• Faire preuve de leadership relationnel et mobiliser les parties prenantes pour
développer leurs capacités et leur expertise personnelles et professionnelles.
• Sens de l'organisation avéré.
• Connaitre Les Droits à l’éducation francophone en Alberta
• Comprendre les normes de pratique professionnelle de l' éducation de l'Alberta.
• Comprendre les certifications de leadeurship en éducation de l'Alberta
• Compréhension de l' arrêté ministériel de l'Éducation de l'Alberta sur
l'apprentissage des élèves.
• Compréhension de l' assurance de l'éducation de l'Alberta et de la
responsabilisation dans le système d'éducation de la maternelle à la 12e année
de l'Alberta.
Exigences du poste
Certificat d'enseignement valide, maîtrise en éducation (ou équivalent) et
expérience dans un rôle de leadeurship éducatif.
• 4 ans ou plus d'expérience au sein d'une école, d'une autorité scolaire ou à
l'échelle provinciale dans la conception et la prestation d'expériences
d’apprentissage professionnel.
• Compréhension des initiatives et des projets d'éducation en cours en Alberta et
capacité à faire participer les intervenants à l'élaboration d'une
compréhension commune des tendances et des priorités actuelles du système
éducatif de la maternelle à la 12e année.
• Connaissance de la recherche actuelle en éducation sur la prestation efficace
de programmes visant à améliorer l'apprentissage des élèves, des pratiques
prometteuses en éducation, des pratiques efficaces de développement
professionnel, ainsi que de la théorie de l'apprentissage des adultes et de la
théorie du changement.
• Connaissance des programmes, des initiatives, des politiques et des cadres
juridiques de la maternelle à la 12e année qui constituent les fondements du
système éducatif de l'Alberta.
• Compréhension et capacité d'utiliser le Guide de planification globale du
perfectionnement professionnel (2006) et le Guide des conditions essentielles
pour une mise en œuvre réussie (s.d.) afin de travailler avec les partenaires et les
intervenants du secteur de l'éducation à l'élaboration de plans
d'apprentissage professionnel.
. Dans la ligne d'objet, indiquez «CPFPP Candidature
direction»