Conseiller(ère) pédagogique (Généraliste et Première Nations, Métis et Inuits)

Conseiller(ère) pédagogique (Généraliste et Première Nations, Métis et Inuits)

Poste probatoire à temps plein

École : Siège social FrancoSud
Entrée en poste : 27 août 2025
Date limite pour postuler : 19 juin 2025
Numéro du concours : 222-20256020

nature du travail et responsabilités générales

Les responsabilités du conseiller(ère) comprennent, mais ne sont pas limitées à :

  • Travailler de près avec le directeur générale adjoint, services éducatifs, afin de créer un plan d’action pour assurer la réussite de l’implantation des nouveaux curriculums;
  • Se familiariser avec les attentes et les ressources d’Alberta Education pour le nouveau curriculum et devenir la personne ressource du Conseil scolaire FrancoSud;
  • Appuyer les équipes écoles avec l’implantation des nouveaux curriculums ;
  • Identifier les ressources d'appui pour les enseignants ;
  • Concevoir et animer des ateliers et des sessions de formation pour les équipes écoles afin d’aider à la mise en œuvre du nouveau curriculum;
  • Travailler régulièrement dans les écoles francophones afin de répondre aux exigences des dossiers.

Premières nations, Métis et Inuits :

  • Collaborer et établir des relations avec les Premières Nations, Métis et Inuits;
  • Être la personne responsable du dossier Premières Nations Métis Inuits en établissant un plan d’action qui correspond aux attentes d’Alberta Education;
  • Élaborer /ou diffuser des ressources qui outillent les élèves et le personnel des écoles en lien avec les PNMI ;
  • Créer des relations avec les aînés de Première Nations, Métis et inuit ;
  • Accroitre la sensibilisation culturelle de personnel du FrancoSud en proposant des ateliers, des formations et des ressources sur l’histoire, les traditions et les problèmes contemporains des communautés PNMI ;
  • Fournir des conseils, des ressources pour le développement de matériel pédagogique adapté à la culture des PNMI dans le programme d’étude des différentes matières;
  • Offrir des formations au personnel, aux élèves ou à d’autres partenaires en lien avec le dossier des PNMI;
  • Défendre les besoins et les droits des élèves PNMI au sein du FrancoSud.
  • Collaborer avec le personnel de l’école pour développer et mettre en œuvre des programmes et des initiatives de soutien qui améliorent l’engagement, la réussite et la rétention des élèves des PNMI;
  • Conseiller et soutenir les enseignants sur une base individuelle ou collective;
  • Concevoir et animer des ateliers et des sessions de formation pour les équipes écoles ;
  • Développer des partenariats auprès des organismes communautaires, des agences gouvernementales et autres partenaires ;
  • Travailler régulièrement dans les écoles francophones afin de répondre aux exigences des dossiers ;
  • Assurer le leadership des écoles et collaborer avec le personnel du conseil afin de soutenir et de promouvoir des programmes scolaires et culturels de qualité pour les élèves des Premières Nations, des Métis et des Inuits, ainsi que la résilience des élèves ;
  • Assurer le leadership des écoles, et des enseignants participent à la réconciliation et l'intégration des activités autochtones à tous les jours dans la communauté et les écoles ;
  • Formuler des recommandations de programmes appropriés, en lien avec la vérité et la réconciliation du Canada (TRC), en collaboration avec le personnel des services pédagogiques du conseil, afin de favoriser la réussite des élèves autochtones ;
  • Fournir aux enseignants des informations sur la recherche, la pédagogie et les meilleures pratiques en matière d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation dans le cadre des programmes destinés aux élèves des Premières Nations, des Métis et des Inuits ;
  • Coordonner et faciliter le réseautage et les opportunités de développement professionnel sur place et au niveau du conseil ;
  • Consulter les parents et les administrateurs scolaires, et autres conseils à travers l'Alberta pour faire le réseautage culturel ;
  • Assurer la liaison avec les institutions, agences et organisations qui soutiennent les programmes visant la réussite des élèves des Premières Nations, des Métis et des Inuits ;
  • Contribuer à la préparation des rapports, données et documents pour le conseil ;
  • Assurer la communication de la philosophie, des programmes et des services éducatifs du conseil pour les Premières Nations, des Métis et des Inuits au personnel scolaire;
  • Travailler étroitement avec l'accompagnateur culturel des Premières Nations, des Métis et des Inuits ;
  • Participer à la planification, à l'organisation et à la mise en œuvre d'événements et de formations continues à l'échelle du conseil; pour enseignants, pour les élèves et les parents des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

Exigences du poste

  • Détenir une certification en enseignement de l’Alberta ou être éligible à l’obtenir;
  • Avoir de bonnes connaissances de l’enseignement par concepts et des nouvelles attentes du nouveau curriculum M-12;
  • Avoir de bonnes connaissances au sujet du dossier Premières Nations Métis Inuits;
  • Nous sommes à la recherche d’un enseignant qui est autochtone ;
  • Posséder une bonne connaissance du contexte politique, de la législation et des initiatives liés à l’éducation des élèves PNMI ;
  • Avoir de l’expérience en milieu scolaire, dans l’accompagnement des enseignants et la formation auprès des équipes écoles;
  • Avoir de l’expérience en enseignement aux niveaux élémentaire et secondaire ;
  • Avoir une bonne connaissance des différents outils technologiques en milieu éducatif;
  • Connaitre le curriculum d’Alberta Education (nouveau et actuel) ;
  • Démontrer d’excellentes habiletés de communication et de travail en équipe;
  • Démontrer des habiletés d’un leadeur (créatif, dynamique, autonome, organisé, collaborateur, etc.);
  • Détenir une excellente maitrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Avoir une bonne connaissance de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Avoir une connaissance de la francophonie en milieu minoritaire;
  • Pouvoir se déplacer dans les écoles francophones dans le sud de la province.

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