Nous sommes fiers d’annoncer que Bryanna Patipe Nawe, finissante 2024 de l’École de la Rose sauvage, a remporté une des trois bourses Paul-Charbonneau remises par la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF). Ces bourses permettent de souligner le rendement académique et l’engagement communautaire de jeunes francophones qui ont à cœur leur langue et leur culture.
Bryanna Patipe Nawe est une élève remarquable reconnue pour son rendement académique et son engagement communautaire. Elle a maintenu une moyenne générale supérieure à 85 %, avec des notes particulièrement élevées en français (97 %), en art (99 %) et en études sociales (plus de 90 %).
Chaque année, elle a reçu le méritas de l’excellence académique de son école. Active dans sa communauté, Bryanna a participé à des collectes de dons, siégé au conseil étudiant, au conseil des parents, et à l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).
Bryanna a été capitaine de l’équipe de basketball féminin et organisatrice d’événements tels que pour la journée de l’histoire des Noirs. Créatrice du podcast « Encore Moi », elle a donné une voix aux jeunes francophones de l’Alberta et a joué un rôle majeur dans la promotion du Parlement jeunesse de l’Alberta. Elle a ainsi été lauréate de plusieurs prix, y compris le prix du leader de l’année 2024 et le prix de la personnalité de l’année de son école.
Bryanna a également excellé en improvisation et au théâtre. Elle valorise la diversité culturelle, mêlant fièrement ses racines françaises, camerounaises et canadiennes, et encourage l’usage du français dans son environnement scolaire.