Retour sur le Congrès 2024 du FrancoSud

Retour sur le Congrès 2024 du FrancoSud

Le congrès 2024 du FrancoSud a réuni plus de 400 membres du personnel le 8 novembre dernier pour une journée riche en échanges et en apprentissage. Sous les thèmes de l’intelligence artificielle, de l’innovation, de l’impact et de l’excellence, cet événement visait à inspirer et à encourager les professionnels de l’éducation à explorer de nouvelles avenues pédagogiques.

La journée a débuté avec la conférence « IA de quoi en parler : défis et opportunités d’une nouvelle ère technologique et pédagogique » présentée par Nicolas Mouracadé, directeur du centre d’innovation au Collège Sainte-Anne à Lachine au Québec. Détenant une riche expertise, autant au niveau pédagogique qu’informatique, M. Mouracadé a exploré les implications de l’intelligence artificielle dans l’éducation, abordant à la fois les défis et les opportunités pour les enseignants et les élèves.

L’après-midi a débuté avec une cérémonie de reconnaissance, honorant les membres du personnel ayant atteint 5, 10, 15, 20 et 25 ans de carrière au sein de notre conseil scolaire. Le FrancoSud est fier de compter parmi ses employés, des hommes et des femmes qui se distinguent par leur dévouement et leur contribution envers l’éducation francophone. S’en est suivi un spectacle d’humour du franco-manitobain Michel Roy, qui a su faire rire l’auditoire avec son humour inspiré de sa propre expérience en tant qu’enseignant.

Le FrancoSud tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué à cette journée en offrant un atelier de développement professionnel, ainsi que le Consortium provincial, l’École Sainte-Marguerite-Bourgeoys et l’équipe d’Access 52 pour leur contribution au niveau technique.

Finalement, cette journée n’aurait pas pu être possible sans tout le travail d’organisation de Mme Lucie Rodrigue et Mme Erika Tavernari du siège social du FrancoSud.

Merci à tous les participants!