Retour sur la Journée de la Foi du 1er novembre à l’École Sainte-Marguerite-Bourgeoys

Retour sur la Journée de la Foi du 1er novembre à l’École Sainte-Marguerite-Bourgeoys

Retour sur la Journée de la Foi du 1er novembre à l'École Sainte-Marguerite-Bourgeoys

Près de 200 participants se sont réunis à l’École Sainte-Marguerite-Bourgeoys vendredi dernier pour vivre une journée enrichissante autour du thème de la foi, de l’estime de soi et de la spiritualité. Une trentaine de participants de l’Alberta et de la Saskatchewan ont également pu prendre part à cette journée via visioconférence. 

La journée a débuté par une cérémonie de purification par la fumée (Smudge), dirigée par l’aînée Wanda First Rider de la Confédération des Pieds-Noirs. S’en est suivi une présentation de la conférencière belge Isabelle d’Aspremont, spécialiste des liens entre psychologie et spiritualité, qui a animé un atelier sur l’estime de soi, la gestion de notre part d’ombre, et l’importance de nourrir notre âme habitée par Dieu.

Une messe a conclu la journée, accompagnée d’une chorale d’origine africaine, qui a apporté une touche spirituelle et musicale unique. La cérémonie a également été marquée par une danse symbolique et des offrandes traditionnelles africaines, créant un moment d’unité et de partage exceptionnel.

Cet événement a été rendu possible grâce à l’engagement de plusieurs personnes, notamment Caroline Maillet-Rao du (CÉFFA), qui a piloté l’organisation de cette journée avec l’aide précieuse de Diane Belisle (FrancoSud), Jean-François Ouellet (SMB), Cynthia Launière-Zielke (FrancoSud) et Nicole Lepage (Paroisse Sainte-Famille).

Le FrancoSud tient à remercier les paroisses Sainte-Famille (Calgary), Saint-Joachim et Saint-Thomas d’Aquin (Edmonton), ainsi que tous les conseils francophones de l’Alberta pour leur soutien et leur participation. Nous tenons à souligner également l’appui de Michael Chiasson et Access 52 pour leurs services technologiques.

Le Conseil scolaire FrancoSud