Calgary, le 20 février 2024 – Nous sommes heureux d’annoncer l’embauche de M. Rémi Lemoine au poste de directeur général adjoint – services éducatifs. Il entrera en poste le 1er avril prochain.
M. Lemoine est détenteur d’un baccalauréat en arts de l’Université de Saint-Boniface, d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Régina ainsi que d’une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa. Il a également obtenu un postbaccalauréat en éducation avec spécialisation en counselling scolaire.
À propos de M. Rémi Lemoine
Au cours des 25 dernières années, M. Lemoine a développé une compréhension approfondie des systèmes éducatifs et des besoins diversifiés des élèves grâce à son expérience professionnelle à titre de direction d’école, auprès de la Division scolaire franco-manitobaine, du Conseil des écoles fransaskoises et de la Commission scolaire francophone du Yukon, autant dans des écoles en milieu urbain que rural. Gestionnaire expérimenté, M. Lemoine a aussi occupé pendant quatre ans le poste de directeur de la programmation à la Division scolaire franco-manitobaine. Il est reconnu pour ses compétences en leadership, son approche collaborative, son sens de l’innovation et sa capacité à diriger efficacement des équipes vers l’atteinte d’objectifs stratégiques. Il est présentement directeur du Collège Louis-Riel, une école secondaire francophone de Winnipeg.
M. Lemoine s’est également impliqué dans de nombreuses initiatives en lien avec l’éducation francophone, notamment à titre de membre du comité d’orientation Francosphère de l’ACELF, de président de la Fédération canadienne des directions d’école francophones, de membre du comité de la PELF (Pédagogie à l’école de langue française) de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants ainsi que de directeur du Council of School Leaders au sein de la Manitoba Teachers’ Society, entre autres.
« M. Lemoine est un éducateur passionné, qui sait faire preuve d’un grand leadership tout en développant des relations positives et efficaces avec tous les intervenants du milieu scolaire : élèves, membres du personnel, parents et partenaires communautaires. Il se joint au FrancoSud avec une vaste expérience du monde de l’éducation francophone en milieu minoritaire, acquise au cours des 25 dernières années dans deux différentes provinces et un territoire. Nous sommes heureux de pouvoir bénéficier de sa vaste expertise, notamment au niveau de l’orientation et de la programmation scolaire ainsi que des nombreuses relations qu’il a établies grâce à son engagement au sein de diverses organisations nationales. », a déclaré Monique Baker, directrice générale du FrancoSud.