Le ministère de l’Éducation de l’Alberta a adopté en juin dernier une mesure visant à interdire l’utilisation en classe des appareils mobiles personnels (téléphones cellulaires, tablettes, montres intelligentes, écouteurs, etc.), à compter du 29 août 2024. De plus, l’accès aux médias sociaux sera désormais limité. Vous pouvez consulter tous les détails à ce sujet sur cette page du site Web du gouvernement de l’Alberta.
Ces mesures ont été mises en place dans le but de :
- Favoriser la concentration et l’apprentissage en classe : L’utilisation d’appareils mobiles personnels dans les écoles peut être une source de distraction susceptible d’avoir un impact négatif sur la concentration, l’engagement et l’apprentissage des élèves.
- Préserver la sécurité de tous : Les élèves ont droit à un environnement d’apprentissage accueillant, bienveillant, respectueux et sécuritaire, qui respecte la diversité et nourrit un sentiment d’appartenance et une image positive de soi. Or, il peut arriver que les appareils mobiles personnels et les médias sociaux soient utilisés pour nuire, intimider et compromettre la sécurité des élèves.
- Promouvoir un environnement d’apprentissage sain et équilibré : Le gouvernement de l’Alberta souhaite que les écoles soient des milieux qui favorisent le bien-être et la santé mentale des élèves. Ces nouvelles mesures visent une diminution du niveau de stress et d’anxiété chez les élèves, en plus de créer des occasions d’interactions et de socialisation en temps réel.
Les principales règles à retenir sont les suivantes :
- Maternelle à la 6e année
- L’utilisation des appareils mobiles est interdite, et ce, tout au long de la journée scolaire.
- 7e à 12e année
- Pendant les cours et lors des pauses : Les appareils mobiles personnels doivent être éteints et rangés. Toute utilisation non autorisée pourra entraîner la confiscation de l’appareil.
- L’utilisation est permise en début de journée, avant le début des cours.
- L’utilisation est permise en fin de journée, lorsque les cours sont terminés.
- L’utilisation est permise lors de la pause du dîner.
- 10e à 12e année
- L’utilisation est permise lors des périodes libres. La direction d’école se réserve le droit de limiter l’utilisation lors de ces périodes.
- Autobus : Tous les élèves peuvent utiliser leurs appareils mobiles pendant le transport scolaire, matin et soir.
- Exceptions : Des exceptions peuvent être accordées par la direction d’école, pour des raisons médicales ou pédagogiques. Les circonstances donnant lieu aux exceptions médicales ou pédagogiques doivent être consignées dans la fiche médicale de l’élève ou son plan personnalisé.
Nous sommes très conscients du fait qu’un parent peut avoir à communiquer avec son enfant de manière urgente. La direction et le secrétariat s’assureront alors que les messages urgents seront transmis dans les meilleurs délais et de façon privée, pour respecter la demande du parent.
Nous comprenons que les appareils mobiles font désormais partie intégrante de la vie quotidienne de nos enfants. C’est pourquoi nous demandons votre collaboration pour assurer le respect de ces nouvelles règles. Ensemble, nous pouvons créer un environnement scolaire propice à l’apprentissage et au bien-être de tous.
Les écoles du FrancoSud préconiseront une approche basée sur une utilisation responsable des appareils mobiles personnels. En ce sens, l’application des mesures disciplinaires se fera de manière progressive. Il est à noter également que le Conseil scolaire FrancoSud et ses écoles ne sont pas responsables des bris ou des vols d’appareils mobiles personnels.
Les familles recevront prochainement une communication de la part de l’école de votre enfant avec plus de détails au sujet de ces nouvelles règles. Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer directement avec l’école.
Le Conseil scolaire FrancoSud