Mise à jour des mesures sanitaires dans nos écoles

Mise à jour des mesures sanitaires dans nos écoles

Calgary, le 16 septembre 2021 – Le gouvernement de l’Alberta a annoncé hier une série de nouvelles mesures afin de contrer la propagation de la COVID-19. Bien que plusieurs des mesures annoncées soient déjà en place au FrancoSud, voici certains ajustements qui seront apportés au mode de fonctionnement de nos écoles. 

Port du masque

Compte tenu des circonstances actuelles, les élèves de la maternelle à la 12e année ainsi que le personnel devront porter le masque dans les situations suivantes :  

  • Dans le transport scolaire
  • Dans les endroits communs 
  • Dans la salle de classe. Cependant, les élèves peuvent retirer leur masque lorsqu’ils sont assis à leur bureau et font face vers l’avant.

Port du masque dans les autobus

Conformément à l’ordre ministériel 34-2021, le port du masque est obligatoire pour tous les élèves à bord de l’autobus scolaire. Le FrancoSud ne peut pas accommoder les exemptions de port du masque dans les autobus car il nous est impossible de rencontrer la mesure alternative, soit le maintien de 2 mètres de distance entre les élèves des différentes familles. 

Cohortes 

Le gouvernement exige maintenant que les élèves du primaire soient regroupés en cohortes, en fonction de leur classe. Les écoles du FrancoSud vont apporter des ajustements afin de respecter cette mesure et les directions d’école informeront les parents des changements apportés.

Sports parascolaires et interscolaires 

Les activités sportives peuvent continuer mais doivent adhérer aux nouvelles exigences du gouvernement, notamment en ce qui a trait aux spectateurs et à la distanciation sociale. Les élèves doivent porter le masque lorsqu’ils ne sont pas en activité. 

La santé de nos communautés scolaires est notre priorité absolue et nous continuerons de suivre toutes les mesures sanitaires déjà en place dans nos écoles, telles qu’elles sont décrites dans notre Guide de retour en classe 2021-2022.  

Nous comprenons que les familles auront des opinions et des préférences différentes qui peuvent ou non s’aligner avec les exigences du FrancoSud. Nous attendons tous avec impatience le moment où ces mesures ne seront plus requises, cependant, compte tenu des circonstances actuelles, nous croyons qu’elles sont nécessaires pour protéger notre population. 

Merci pour votre flexibilité et votre coopération alors que nous travaillons ensemble pour s’assurer que nos écoles demeurent des environnements à faible risque et sécuritaires pour tous. 

Prenez soin de vous, 

Le Conseil scolaire FrancoSud