Bonjour chers parents,
PowerSchool a publié l’information suivante hier au sujet de la fuite de données dont l’entreprise a été victime dernièrement (the English version follows):
https://www.powerschool.com/security/sis-incident/notice-of-canada-data-breach-frc/
3 février 2025
AVIS DE FUITE DE DONNÉES
Pour les individus au Canada
Cet avis vise à partager des informations importantes concernant un incident récent de cybersécurité impliquant des renseignements personnels appartenant à des élèves et enseignants actuels ou anciens (“individus”) des écoles utilisant ou ayant utilisé le logiciel PowerSchool Student Information System (SIS).
Que s’est-il passé?
Le 28 décembre 2024, PowerSchool a pris connaissance d’un incident de cybersécurité impliquant l’exportation non autorisée de certains renseignements personnels venant des cyberenvironnements de PowerSchool Student Information System (SIS) via l’un de nos portails de soutien communautaire, PowerSource.
Quelles sont les informations concernées?
En raison de différences dans les exigences des clients, les renseignements exfiltrés du PowerSchool Student Information System (SIS) pour chaque individu donné varient d’un client à l’autre. Pour les individus concernés, les types de renseignements exfiltrés lors de l’incident incluent un ou plusieurs des éléments suivants : le nom de l’individu, ses coordonnées, sa date de naissance, des informations médicales limitées, son numéro d’assurance sociale (NAS) et d’autres renseignements connexes. Note importante du FrancoSud: PowerSchool ne contient PAS de numéro d’assurance sociale au FrancoSud.
Quelles actions avons-nous prises?
PowerSchool offre deux ans de services de protection d’identité gratuits, fournis par Experian, aux élèves et enseignants dont les informations ont été compromises.
Pour les élèves et enseignants ayant l’âge de majorité, en plus des services de protection d’identité fournis par Experian, cette offre inclut également deux ans de services gratuits de surveillance du crédit, fournis par TransUnion.
Offre: Services de protection d’identité Experian – Offerts à tous les élèves et enseignants concernés
Instructions d’inscription pour Experian IdentityWorks
- Vous devez vous inscrire d’ici le 30 mai 2025 (votre code ne sera plus valide après cette date à 5 h 59 UTC).
- Consultez le site web d’Experian IdentityWorks pour vous inscrire : https://www.globalidworks.com/identity1.
- Fournissez votre code d’activation: MPRT987RFK
- Pour toute question concernant le produit ou pour obtenir de l’aide avec l’inscription, veuillez envoyer un courriel à globalidworks@experian.com.
Détails concernant votre adhésion à Experian IdentityWorks
Aucune carte de crédit n’est requise pour l’inscription à Experian IdentityWorks. Vous pouvez contacter Experian immédiatement en cas de problème de fraude et vous aurez accès aux fonctionnalités suivantes une fois inscrit à Experian IdentityWorks :
- Surveillance Internet : Une technologie qui recherche en continu (24 h/24, 7 j/7) sur le web, salles de discussion et les forums pour identifier tout commerce ou vente de vos renseignements personnelles sur le Dark Web.
- Conseils pour remédier à la fraude : Des conseils pratiques sont disponibles dans votre centre pour membres.
Offre: Services de surveillance du crédit TransUnion – Offerts aux élèves et enseignants concernés ayant atteint l’âge de la majorité dans leur province ou territoire applicable
Instructions d’inscription pour TransUnion myTrueIdentity
- Veuillez visiter https://www.powerschool.com/security/canada-credit-monitoring/. Vous y trouverez un lien vers le site Web de validation, https://CaCreditMonitoringValidationPage-PowerSchool.com/?lang=fr, où vous serez invité à valider vos informations en entrant votre prénom, nom de famille et année de naissance.
- Si votre identité est validée, une fenêtre contextuelle apparaîtra avec un code d’activation et un lien vers le site myTrueIdentity de TransUnion pour vous inscrire.
Détails concernant votre adhésion à myTrueIdentity
Une fois le processus d’inscription en ligne terminé, vous aurez accès aux fonctionnalités suivantes de TransUnion myTrueIdentity :
- Accès illimité en ligne à votre rapport de crédit TransUnion Canada, mis à jour quotidiennement. Un rapport de crédit est un aperçu de votre historique financier et l’un des principaux outils utilisés pour détecter les vols d’identité ou fraudes liés au crédit.
- Accès illimité en ligne à votre pointage de crédit CreditVision® Risk, mis à jour quotidiennement. Un pointage de crédit est un nombre à trois chiffres calculé en fonction des informations figurant dans votre rapport de crédit TransUnion Canada à un moment donné.
- Surveillance du crédit, qui vous fournit des notifications par courriel électronique concernant les changements importants dans votre rapport de crédit TransUnion Canada. Dans le monde virtuel d’aujourd’hui, les alertes de crédit sont un outil puissant pour vous protéger contre le vol d’identité, permettre une action rapide contre une activité potentiellement frauduleuse et vous offrir une tranquillité d’esprit supplémentaire.
- Accès à des ressources éducatives en ligne concernant la gestion du crédit, l’assistance aux victimes de fraude et la prévention du vol d’identité.
- Accès à des agents de restauration d’identité, disponibles pour répondre à vos questions sur le vol d’identité. Dans l’éventualité peu probable où vous seriez victime de fraude, un spécialiste personnel en restauration vous aidera à résoudre tout vol d’identité. Ce service comprend une assurance de remboursement des dépenses pouvant aller jusqu’à 1 000 000 $.
- Surveillance du Dark Web, qui analyse les sites web en surface, sociaux, profonds et obscurs pour détecter des renseignements personnels, d’identité ou financières potentiellement exposées et vous aide à vous protéger contre le vol d’identité.
Dès que PowerSchool a pris connaissance de l’incident, nous avons activé des protocoles de réponse en cybersécurité et mobilisé la direction supérieure ainsi que des experts en cybersécurité tiers pour mener une enquête médico-légale sur l’ampleur de l’incident et surveiller tout signe de mauvaise utilisation des renseignements. À ce jour, nous n’avons repéré aucun vol d’identité attribuable à cet incident.
Que pouvez-vous faire?
Nous vous encourageons à demeurer vigilant face aux incidents de vol d’identité et de fraude en examinant vos relevés de compte pour détecter toute activité suspecte. PowerSchool ne vous contactera jamais par téléphone ou par courriel électronique pour demander vos renseignements personnelles ou bancaires.
Autres informations importantes
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant cet avis ou cet incident, veuillez appeler 833-918-7884, du lundi au vendredi, de 8 h 00 à 20 h 00, heure centrale (sauf les principaux jours fériés aux États-Unis). Veuillez être prêt à fournir le numéro d’engagement B138905.
Message published by PowerSchool on February 3, 2025:
Notice of Data Breach For Individuals in Canada
The purpose of this notice is to share some important information regarding a recent cybersecurity incident involving personal information belonging to current or former students and teachers (“individuals”) of schools that use or used software called PowerSchool Student Information System (SIS).
What Happened?
On December 28, 2024, PowerSchool became aware of a cybersecurity incident involving unauthorized exfiltration of certain personal information from PowerSchool Student Information System (SIS) environments through one of our community-focused customer support portals, PowerSource.
What Information Was Involved?
Due to differences in customer requirements, the information exfiltrated for any given individual varied across our customer base. For involved individuals, the types of information exfiltrated in the incident included one or more of the following, which varied by person: the individual’s name, contact information, date of birth, limited medical alert information, Social Insurance Number, and other related information. Important note from FrancoSud: there are NO Social Insurance Numbers in PowerSchool at FrancoSud.
What Are We Doing?
PowerSchool is offering two years of complimentary identity protection services, provided by Experian, to students and educators whose information was involved. For involved students and educators who have reached the age of majority, in addition to Experian’s identity protection services, PowerSchool is also offering two years of complimentary credit monitoring services provided by TransUnion.
Offer: Experian Identity Protection Services – Available to All Involved Students and Educators
Enrollment Instructions for Experian IdentityWorks
- Ensure that you enroll by May 30, 2025 (Your code will not work after this date at 5:59 UTC)
- Visit the Experian IdentityWorks website to enroll: https://www.globalidworks.com/identity1
- Provide your activation code: MPRT987RFK
- For questions about the product or help with enrollment, please email globalidworks@experian.com
Details Regarding Your Experian IdentityWorks Membership
A credit card is not required for enrollment in Experian IdentityWorks. You can contact Experian immediately regarding any fraud issues, and have access to the following features once you enroll in Experian IdentityWorks:
- Internet Surveillance: Technology searches the web, chat rooms & bulletin boards 24/7 to identify trading or selling of your personal information on the Dark Web.
- Fraud Remediation Tips: Self-help tips are available on your member center.
Offer: TransUnion Credit Monitoring Services – Available to Involved Students and Educators Who have Reached the Age of Majority in their Applicable Province or Territory
Enrollment Instructions for TransUnion myTrueIdentity
- Please visit http://www.powerschool.com/security/canada-credit-monitoring/. There you will find a link to the validation website, https://CaCreditMonitoringValidationPage-PowerSchool.com/, where you will be prompted to validate your information by entering your first name, last name and year of birth
- If your identity is validated, a pop up will appear that provides an activation code and provides you a link to TransUnion’s myTrueIdentity site to enroll
Details Regarding your myTrueIdentity Membership
Upon completion of the online enrollment process, you will have access to the following TransUnion myTrueIdentity features:
- Unlimited online access to your TransUnion Canada credit report, updated daily. A credit report is a snapshot of your financial history and one of the primary tools leveraged for determining credit-related identity theft or fraud.
- Unlimited online access to your CreditVision® Risk credit score, updated daily. A credit score is a three-digit number calculated based on the information contained in your TransUnion Canada credit report at a particular point in time.
- Credit monitoring, which provides you with email notifications to key changes on your TransUnion Canada credit report. In today’s virtual world, credit alerts are a powerful tool to help protect you against identity theft, enable quick action against potentially fraudulent activity and provide you with additional reassurance.
- Access to online educational resources concerning credit management, fraud victim assistance and identity theft prevention.
- Access to Identity Restoration agents who are available to assist you with questions about identity theft. In the unlikely event that you become a victim of fraud; a personal restoration specialist will help to resolve any identity theft. This service includes up to $1,000,000 of expense reimbursement insurance.
- Dark Web Monitoring, which monitors surface, social, deep, and dark websites for potentially exposed personal, identity and financial information and helps protect you against identity theft.
As soon as PowerSchool learned of the incident, we engaged cybersecurity response protocols and mobilized senior leadership and third-party cybersecurity experts to conduct a forensic investigation of the scope of the incident and to monitor for signs of information misuse. We are not aware at this time of any identity theft attributable to this incident.
What Can You Do?
You are encouraged to remain vigilant against incidents of identity theft and fraud by reviewing account statements for suspicious activity. PowerSchool will never contact you by phone or email to request your personal or account information.
Other Important Information.
If you have any questions or concerns about this notice, please call 833-918-7884, Monday through Friday, 8:00am through 8:00pm Central Time (excluding major US holidays). Please be prepared to provide engagement number B138905.