Calgary, 14 avril 2021 – Le Conseil scolaire FrancoSud a pris la décision de ne pas participer à l’automne prochain au pilotage du nouveau curriculum, dévoilé en mars 2021 par le gouvernement.
Cette décision tient compte des nombreux commentaires reçus de la part de notre personnel, de nos familles et d’autres membres de la communauté francophone, mais aussi des défis causés par la pandémie. Pour toutes ces raisons, nous considérons qu’il n’est pas dans le meilleur intérêt de nos élèves et de notre personnel de piloter ce projet dès la prochaine rentrée scolaire.
Dans sa forme actuelle, le curriculum ne répond pas au mandat de l’éducation francophone, notamment en raison de l’absence de la perspective francophone ainsi que de concepts tels que l’identité culturelle, le sentiment d’appartenance et la place des francophones au sein de la société actuelle.
Le FrancoSud a toujours été ouvert à une approche proactive et collaborative. Il s’est d’ailleurs impliqué dans toutes les étapes du processus de développement du nouveau curriculum afin d’appuyer les équipes du ministère. Nous réitérons notre volonté de continuer de travailler avec Alberta Education afin d’élaborer un curriculum qui correspondra davantage aux besoins et aux particularités des écoles francophones.
Au cours des prochains mois, nous procéderons à une analyse en profondeur du programme, conjointement avec les autres conseils scolaires francophones de la province, afin de soumettre nos recommandations au ministère.
« La réforme du curriculum aura un impact majeur sur nos élèves et notre communauté. Pour cette raison, nous sommes prêts à poursuivre notre travail de collaboration avec le gouvernement afin d’en arriver à un résultat qui répondra aux besoins de nos élèves et satisfera l’ensemble de la communauté francophone. Le FrancoSud demeure ouvert à poursuivre ses discussions avec le ministère et à revoir sa décision de ne pas participer au projet de pilotage », a déclaré Erwan Goasdoué, président du FrancoSud.