Dévoilement de l’identité de l’École des Hautes-Plaines

Dévoilement de l’identité de l’École des Hautes-Plaines

Calgary, le 1er novembre 2023 – Le Conseil scolaire FrancoSud est fier de dévoiler officiellement la nouvelle identité de l’école francophone d’Airdrie. L’école porte maintenant le nom d’École des Hautes-Plaines. 

Avec l’annonce en mars 2023 de la construction d’une deuxième école francophone à Airdrie, il était important que cette école adopte une identité distinctive qui lui serait propre. Ce dévoilement est le résultat d’un processus de consultation auprès des élèves, des familles et du personnel de l’école. 

Le nom Hautes-Plaines fait référence à la topographie du territoire où est située l’école. Cette dernière se trouve sur un plateau d’environ 1100 mètres d’altitude, entourée de plaines qui forment le début des prairies canadiennes et du relief des montagnes Rocheuses. 

Historiquement, les plaines ont joué un rôle important dans le développement de nos sociétés. Il s’agit d’endroits accueillants qui fournissent des rivières, des terres fertiles pour l’agriculture, du pâturage pour le bétail ainsi que des étendues plates propices à l’établissement de villes. Les plaines sont également des lieux d’échange et de partage avec une importance significative. 

À l’image des Hautes-Plaines, notre école se veut un lieu ouvert sur le monde, qui favorise le développement et l’épanouissement de la communauté francophone. Avec l’appui de notre personnel, les élèves peuvent y prendre racine pour apprendre, explorer leurs intérêts et grandir en tant qu’humains. 

Vers l’ouest, il est possible d’apercevoir de notre cour d’école les montagnes Rocheuses. Nous aimons penser que ceci est un rappel constant du potentiel illimité de nos élèves, et qu’avec le bon accompagnement, il est possible pour eux d’atteindre les plus hauts sommets. 

Le nouveau logo de l’école représente ces éléments caractéristiques des plaines : le jaune pour les vastes étendues de plantations, le bleu pour l’eau des rivières ainsi que les montagnes que nous apercevons au loin. Le bas du logo, en forme de pointe, fait référence à un marqueur d’emplacement : l’école des Hautes-Plaines se veut un endroit central pour la communauté francophone d’Airdrie, un endroit où il est possible de se réunir et d’échanger. 

Le Conseil scolaire FrancoSud