Francisation

Nous offrons un service de francisation aux élèves qui ne maîtrisent pas encore le français. Ce soutien personnalisé leur permet de développer rapidement leurs compétences linguistiques afin de participer pleinement à la vie scolaire et de réussir dans toutes les matières.

Francisation

Le programme de francisation est destiné aux enfants à prédominance anglophone. Il leur permet d’acquérir les compétences langagières nécessaires pour fonctionner dans une école francophone et s’intégrer pleinement sur les plans social et culturel comme citoyens francophones dans leur communauté.

Le programme de francisation est offert de la prématernelle à la 12e année à tous les élèves qui en présentent le besoin. Les enfants de parents ayants droit qui ne s’expriment que très peu, ou pas du tout, en français sont admissibles au programme.

Une évaluation annuelle des habiletés en français de l’enfant détermine son admissibilité au programme et précise la programmation en francisation qui lui convient. Le FrancoSud s’engage à toujours informer les parents de ce processus.

La francisation est offerte dans un milieu inclusif, à l’intérieur même des salles de classe.

L’enseignant adapte ses stratégies d’enseignement selon le niveau et les besoins des élèves, allant de l’appui au perfectionnement. Pour ce faire, il peut avoir recours à de l’appui au niveau des ressources humaines, techniques ou pédagogiques de la part du conseil scolaire.

Plusieurs ressources en francisation sont disponibles sur le site web de Alberta Education.

Seuils de repères en francisation

Les seuils de repères en francisation ont été élaborée en fonction des résultats d’apprentissage pour chaque niveau du programme d’études en Français d’Alberta Education. 

Les différents paliers aident à déterminer le niveau de développement langagier des élèves en fonction de leur niveau scolaire.