Programme d’éducation catholique

Les écoles catholiques du Conseil scolaire FrancoSud 

La musique, la prière et les expressions visuelles de la foi font partie intégrante de la vie scolaire de nos écoles catholiques. Les élèves ont également l’opportunité de participer à différents projets en lien avec la foi et les valeurs chrétiennes. 

Le FrancoSud, à titre de conseil scolaire mixte, s’assure de bien appuyer l’expression de la catholicité dans ses 4 écoles catholiques :

Enseignement religieux  

Le programme d’études religieuses enseigné dans nos écoles catholiques est celui de l’Office provincial de l’éducation de la foi catholique de l’Ontario (OPÉCO). Le programme touche l’ensemble du processus éducatif et du milieu de vie des écoles catholiques de langue française. Consultez les liens suivants pour connaitre les différents programmes de L’OPÉCO :

Thématique de trois ans :  Par les jeunes, pour les jeunes, Jésus change le monde

La thématique 2020-2023 des écoles catholiques du Conseil scolaire FrancoSud s’intitule « Par les jeunes, pour les jeunes, Jésus change le monde ». Cette thématique se déclinera de la manière suivante au cours des trois prochaines années scolaires : 

  • Année 1 – Réflexion : Je suis le changement – Je recherche la paix à l’intérieur de moi et avec les autres.
  • Année 2 – Impact : J’influence positivement mon environnement par mes actions.  
  • Année 3 – Engagement : Je m’engage dans ma relation avec les autres, à l’image de Jésus.

Le logo a été créé à partir d’une oeuvre soumise par Josée, une élève de 6e année de l’école Notre-Dame-de-la-Paix, suite à un concours de dessin qui a eu lieu dans les quatre écoles catholiques du FrancoSud.

Les cinq signes d’une école catholique

Dans le cadre de la semaine de l’éducation catholique 2020, le FrancoSud a développé cinq capsules vidéo dans le but d’illustrer les 5 signes d’une école catholique. Ces vidéos mettent en vedette les quatre écoles catholiques de notre conseil scolaire : Notre-Dame des Monts, Notre-Dame des Vallées, Notre-Dame-de-la-Paix et Sainte-Marguerite-Bourgeoys. 

Retraites spirituelles / Projets dans les écoles catholiques 

Des retraites et des activités spirituelles sont organisées au niveau des écoles et/ou en regroupant des élèves de même niveau provenant de nos 4 écoles catholiques. 

Une Journée de réflexion sur la foi et la catholicité est également tenue au début de chaque année scolaire pour le personnel des écoles catholiques, dans le but de renforcer les valeurs chrétiennes. 

Préparation des sacrements 

Les parents sont responsables des démarches liées à la préparation des sacrements, vous devez communiquer avec la paroisse qui dessert votre école. Vous trouverez dans le bulletin mensuel de chaque école les informations des paroisses.

Communauté catholique 

  • La paroisse Sainte-Famille :  L’église Sainte-Famille, située au 717- 5e Rue S.O, Calgary, est la seule paroisse francophone du Sud de l’Alberta. Les messes y ont lieu les samedis à 17 h et les dimanches à 10 h 30. Le secrétariat est ouvert du mardi au jeudi de 9 h à 15 h. Vous pouvez le joindre par téléphone au 403-228-3619 ou par courriel à sfamille@shaw.ca
  • Le diocèse de Calgary est responsable de la région de Calgary et du Sud de l’Alberta. Ce territoire englobe cinq conseils scolaires catholiques, dont le Conseil scolaire FrancoSud et ses écoles de Canmore, Cochrane et Calgary.  

Le Fonds catholique FrancoSud – La Fondation franco-albertaine

Le fonds de dotation du CSCFSA a été créé au printemps 2012 dans le but de financer les activités des écoles catholiques. Il est officiellement devenu le Fonds catholique FrancoSud suite à la signature d’une nouvelle convention en 2017.  Cette entente avec la Fondation franco-albertaine prévoit le fonctionnement général du Fonds et de ses quatre sous-fonds : le sous-fonds catholique FrancoSud, lesous-fonds de l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys, le sous-fonds de l’école Notre-Dame-de-la-Paix et le sous-fonds de l’école Notre-Dame des Monts. 

Chaque année, une activité de financement est organisée afin d’amasser des dons pour le Fonds catholique FrancoSud et ses sous fonds. La distribution du bénéfice annuel du Fonds catholique FrancoSud est déterminée par un comité. Pour les années 2020-2023, le bénéfice annuel servira à financer la retraite des élèves de 6e année des 4 écoles catholiques.

Appui provincial aux écoles francophones et catholiques de l’Alberta

  • Le CÉFFA (Le Conseil de l’éducation de la foi catholique chez les francophones de l’Alberta) est un organisme qui appuie les conseils scolaires francophones de la province de l’Alberta. Plusieurs ressources pour les élèves et les parents sont disponibles sur leur site web.
    Site web du CÉFFA
  • ACSTA (Alberta Catholic School Trustees’ Association) représente les conseillers scolaires catholiques de l’Alberta, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon.
    Site web d’ACSTA 
  • CCSSA (Council of Catholic School Superintendents of Alberta) forme une communauté de leadeurs catholiques qui parlent d’une voix respectée et reconnue de telle sorte qu’elle influence le développement et l’orientation de l’éducation catholique en Alberta.
    Site web de CCSSA
  • GrACE (Groupe d’action pour la Catholicité en Éducation) a comme mission d’inspirer, vivifier et soutenir l’esprit de l’éducation catholique en Alberta afin de rassembler, impliquer, éduquer et communiquer d’une seule voix en son nom.
    Page Facebook de GrACE

Inscrire votre enfant maintenant !