Alors que l’année 2021 tire à sa fin, nous aimerions en profiter pour revenir sur quelques faits marquants de la dernière année au FrancoSud. Bien que la situation de la COVID-19 ait continué d’amener son lot de défis, 2021 fut une année remplie de succès et de belles avancées pour notre communauté.
Renouvellement de la planification stratégique
Cet exercice nous a permis d’échanger avec notre communauté et nous en profitons pour remercier les élèves, membres du personnel, parents, représentants des prématernelles et partenaires communautaires qui ont participé aux consultations. La diversité et l’intelligence collective ont été mises à profit afin que notre vision stratégique soit porteuse et rassembleuse, et nous nous engageons à tout mettre en œuvre afin d’atteindre nos objectifs.
École des Grands-Vents
La 15e école du FrancoSud a officiellement ouvert ses portes en septembre dernier à Bellevue. L’amélioration de l’accessibilité à des écoles francophones est un enjeu primordial. C’est pour cette raison que nous sommes extrêmement fiers de pouvoir maintenant offrir une éducation francophone aux ayants droit de Pincher Creek et du Crowsnest Pass. Nous aimerions remercier les familles de cette région pour leur grande implication dans ce projet et la confiance qu’ils nous témoignent.
Complexe scolaire francophone du sud de Calgary
Les familles du sud de Calgary auront finalement accès à de nouvelles infrastructures modernes et adaptées à leurs besoins, suite à l’annonce faite par le gouvernement à ce sujet en mars dernier. Les travaux de conception et de design sont déjà entamés et se poursuivront en 2022.
Autres faits marquants
Parmi les faits marquants de la dernière année, notons le lancement des semaines de la reconnaissance autochtone, la création et le lancement de l’application mobile PPA-Santé mentale, la réalisation de nombreux travaux de modernisation dans nos écoles ainsi que plusieurs récipiendaires de prix et bourses tels que les Indigenous Student Awards et la Bourse Paul-Charbonneau. Nous sommes également très fiers des 70 élèves qui ont obtenu en juin dernier leur diplôme de 12e année d’une école du FrancoSud.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous abordons l’année 2022. Plusieurs autres projets se réaliseront au FrancoSud et nous sommes choyés de pouvoir compter sur l’appui et la collaboration de nos familles et nos partenaires. Nous souhaitons à chacun d’entre vous un bon congé de fin d’année, entouré de ceux qui vous sont chers.
Santé et bonheur pour la nouvelle année et au plaisir de vous revoir en 2022 !
Marco Bergeron
Président