Ergothérapeute

Ergothérapeute

Poste probatoire à temps plein

École : Siège social FrancoSud
Entrée en poste : 20 août 2025
Date limite pour postuler : 19 juin 2025
Numéro du concours : 226-20256020

nature du travail et responsabilités générales

En lien avec les nouvelles approches et stratégies prônées par Alberta Education, l’ergothérapeute du FrancoSud travaille en étroite collaboration avec la superviseure des services aux élèves, les conseillers pédagogiques, les autres membres de l’équipe d’inclusion du FrancoSud et tous les membres des équipes d’apprentissage (direction d’école, enseignants, aides pédagogiques, parents, etc.) pour effectuer des évaluations des compétences de l’élève dans les occupations des soins personnels, la productivité et les loisirs pertinents à la participation fonctionnelle de l’enfant dans son milieu scolaire. Selon le besoin, l’ergothérapeute pourrait évaluer des éléments de la personne (affectif, cognitif, physique, spirituel), l’environnement (physique, institutionnel, social, culturel) et de l’occupation.

Les responsabilités de l’ergothérapeute comprennent mais ne sont pas limitées à :

  • Évaluer les compétences de l'élève dans les domaines des soins personnels, des habiletés fonctionnelles ayants un impact sur l’apprentissage et des loisirs, en fonction de la participation fonctionnelle de l'enfant dans son environnement scolaire. Selon les besoins, l'ergothérapeute peut évaluer des éléments de la personne (émotionnels, cognitifs, physiques, spirituels), de l'environnement (physique, institutionnel, social, culturel) et de l'occupation ;
  • En collaboration avec l'équipe pédagogique, l'ergothérapeute propose des stratégies ou des technologies visant la participation de l'enfant aux occupations de l'élève, participe à l'élaboration d'un plan d'intervention personnalisé et effectue des suivis réguliers;
  • Offrir à l'équipe pédagogique des formations pour faciliter la réussite en classe des élèves ayant des difficultés à participer à des activités significatives (en raison des défis fonctionnels, diagnostique précis, ou condition médicale) ;
  • Préparer la documentation appropriée au besoin (ex. rapports d'évaluation, rapports de suivi, etc.) en utilisant les modèles fournis ;
  • Accompagner l’équipe pédagogique lors des rencontres de suivi ou de transition avec les parents;
  • Tenir un dossier clinique sur chaque étudiant conformément aux normes de la profession ;
  • Accompagner les enseignants au niveau de la différenciation pédagogique en lien avec les sujets, interventions et activités pertinentes au développement de la communication (ex. : développer et offrir des formations, effectuer du modelage en salle de classe, et un soutien continu, etc.) ;
  • Offrir à l’équipe d’apprentissage une formation pour faciliter la réussite en classe des élèves ayant des difficultés de participation dans les activités significatives en milieu scolaire;
  • Participer à la planification des ressources nécessaires pour le travail transdisciplinaire dans les écoles, ainsi que la diffusion des ressources et des outils de travail.
  • Concevoir et déléguer des plans de traitement pour les élèves;
  • Formation et superviser les aides en inclusion qui mettent en œuvre les programmes ciblés répondant aux besoins fonctionnels liés à l’école (par exemple : habités motrice, autonomie, autorégulation, etc.);
  • Élaborer et superviser des groupes de développement moteur pour les élèves du primaire, animés par des aides en inclusion;
  • Élaborer et mettre en œuvre un dépistage des élèves à la maternelle;
  • Collaborer avec l’équipe interdisciplinaire (psychologue, orthophoniste, travailleuse sociale, physiothérapeute) afin de soutenir l’élève et l’équipe-école.

Exigences du poste

  • Détenir une maîtrise en ergothérapie et être membre en règle du Alberta College of Occupational Therapy;
  • Avoir de l’expérience en milieu scolaire, dans l’accompagnement des enseignants et la formation auprès des équipes écoles pour faciliter l’inclusion est un atout;
  • Avoir des connaissances en technologie d’aide (outils, processus de mise en place, évaluation, etc.) est un atout;
  • Démontrer d’excellentes habiletés de communication et de travail en équipe;
  • Détenir une excellente maitrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Avoir une bonne connaissance de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Posséder des habiletés à vulgariser différents concepts en fonction des besoins particuliers (ou individuels);
  • Avoir une connaissance de la francophonie en milieu minoritaire;
  • Pouvoir se déplacer dans les écoles francophones dans le sud de la province;
  • Être légalement admissible à travailler au Canada sans restriction concernant le travail auprès des enfants

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