Le Conseil scolaire FrancoSud, en collaboration avec la Ville de Cochrane, Rocky View Schools et le Calgary Catholic School District, propose la construction d’une nouvelle école secondaire francophone (7e à 12e année) à Cochrane.
L’École Notre-Dame des Vallées (NDV), initialement conçue comme une école de la maternelle à la 6e année, a dépassé sa vocation d’origine et accueille maintenant des élèves jusqu’à la 12e année. L’école a atteint sa pleine capacité, et les inscriptions devraient dépasser les 230 élèves d’ici septembre 2025. Ses installations ne sont donc plus adéquates pour offrir un programme de niveau secondaire comparable à celui des écoles anglophones locales.
Le plan de FrancoSud consiste à construire une école secondaire sur le site actuel de NDV — un terrain prêt à construire et correctement zoné pour une école. Cette solution permettrait d’optimiser l’utilisation des terrains scolaires disponibles, sans entraîner de coûts additionnels pour le développement municipal.
Prévue pour accueillir 275 élèves, cette future école secondaire serait de taille modeste comparativement aux autres écoles secondaires de Cochrane. Il est important de souligner que les élèves continueront d’utiliser les services d’autobus existants, et que le projet n’inclut pas de services préscolaires, ce qui limitera l’augmentation de la circulation automobile ou des autobus dans le secteur. Pour plus de détails sur ce projet, vous pouvez visiter cette page.
Une école secondaire francophone dédiée permettrait non seulement d’alléger la pression sur NDV et sur les autres écoles secondaires de Cochrane, mais aussi de retenir un plus grand nombre d’élèves dans le système francophone après la 6e année. Ce projet soutiendrait la croissance de la population francophone de Cochrane et contribuerait à la vitalité sociale, culturelle et économique de la ville.
Le gouvernement de l’Alberta a annoncé en octobre 2024 un investissement de 8.6$ milliard de dollars dans les infrastructures scolaires au cours des deux prochaines années. Nous devons profiter de cette annonce pour obtenir cet investissement important à Cochrane. FrancoSud s’engage à travailler avec la communauté pour construire une école qui servira non seulement les élèves, mais enrichira également l’ensemble de la ville de Cochrane.