Conseiller(ère) pédagogique en comportement

Conseiller(ère) pédagogique en comportement

Poste probatoire à temps plein (35 heures / semaine)

École : Siège social FrancoSud
Entrée en poste : 20 août 2025
Date limite pour postuler : 22 avril 2025
Numéro du concours : 111-20256060

nature du travail et responsabilités générales

Le consultant en comportement est un membre d’une équipe multidisciplinaire composé de spécialistes de diverses professions qui accompagne les équipes écoles primaires et secondaires dans l’identification des besoins des élèves et dans l’accompagnement des professionnels de l’éducation.

Les responsabilités

  • Accompagner les intervenants scolaires en différenciation pédagogique selon des principes inclusifs
  • Appuyer l’implantation des stratégies universelles d’intervention (outils visuels, enseignement explicite des routines et des règles de l’écoles;
  • Observer et évaluer les besoins comportementaux et émotionnels des élèves et leur impact sur le fonctionnement de l’élève en classe;
  • Appuyer les équipes écoles dans l’analyse des données pour identifier les comportements et en déduire des stratégies
  • Collaborer à la planification des programmes de modification du comportement avec le personnel scolaire et les parents;
  • Partager des outils d’intervention et modeler leur utilisation;
  • Rédiger des rapports s’y rattachant;
  • Offrir du modelage et de l’appui à l’équipe-école;
  • Travailler en équipe multidisciplinaire;
  • Animer des formations pour le personnel.

Exigences du poste

  • Détenir un diplôme d’études universitaires ou d’étude collégial en éducation spécialisée dans un domaine relié au comportement;
  • Expérience dans la planification et la mise en œuvre de programmes de modification du comportement;
  • Avoir de l’expérience en milieu scolaire, dans l’accompagnement des enseignants et la formation auprès des équipes écoles pour faciliter l’inclusion est un atout;
  • Démontrer d’excellentes habiletés de communication et de travail en équipe;
  • Pouvoir gérer un large éventail de questions complexes et délicates avec tact et diplomatie;
  • Posséder des habiletés à vulgariser différents concepts en fonction des besoins particuliers (ou individuels);
  • Avoir une connaissance de la francophonie en milieu minoritaire;
  • Détenir une bonne maitrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Détenir une bonne maitrise de l’anglais serait un atout;
  • Pouvoir se déplacer dans les écoles francophones dans le sud de la province.

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