Durant le mois de mars, les élèves des écoles catholiques du FrancoSud ont eu l’occasion de vivre des expériences spirituelles inoubliables grâce aux retraites NET et à l’animation de messes à la paroisse Sainte-Famille.
Une retraite marquante à Bragg Creek
Du 11 au 13 mars, plusieurs élèves de la 6e à la 12e année ont participé à des retraites animées par les missionnaires de NET Canada, au Camp Horizon d’Easter Seals, à Bragg Creek. Ces journées riches en prière, en échanges, en jeux et en réflexions ont marqué les jeunes, comme en témoigne Mgr Noël Farman, curé de la paroisse Sainte-Famille et vicaire pour l’éducation au diocèse de Calgary :
« Le 13 mars, j’ai célébré la messe pour un groupe d’environ 35 élèves de 10e, 11e et 12e année, au terme de trois jours de retraite spirituelle. Le thème, Viser vers la grandeur, a réuni des jeunes inspirés et inspirants, animés par une foi vivante et joyeuse. »
« Les jeunes missionnaires de NET Canada prêchaient par l’exemple, incarnant concrètement les trois piliers du Carême : le sacrifice, la prière et le partage. Leur silence recueilli pendant la messe contrastait avec l’effervescence des récréations – un vrai moment de grâce. »
Les thèmes abordés durant les retraites variaient selon les groupes:
- 6e année : Oser d’espérer
- 9e année : Un endroit silencieux
- 10e à 12e année : Viser vers la grandeur
Chaque journée comprenait des activités engageantes : témoignages, discussions en petits groupes, temps de prière, feux de camp et messes. Même les écoles qui n’ont pu se joindre aux retraites ont eu la visite de l’équipe NET pour des temps d’animation dans leurs classes.
Messes animées par les élèves : un engagement vivant
La paroisse Sainte-Famille a aussi eu la joie d’accueillir les élèves de deux écoles pour l’animation liturgique des messes dominicales :
- Le 2 mars, les élèves de l’école Notre-Dame-de-la-Paix (NDP) ont animé la messe avec cœur et dévouement.
- Le 16 mars, ce fut au tour de l’école Sainte-Marguerite-Bourgeoys (SMB) d’enrichir la célébration par leur présence et leur participation active.
Un grand merci à Mme Diane Belisle, aux équipes éducatives ainsi qu’aux élèves qui ont contribué au succès de ces activités catholiques!