Coupe Éthique : l’École Sainte Marguerite Bourgeoys en route pour la finale canadienne à Winnipeg

Coupe Éthique : l’École Sainte Marguerite Bourgeoys en route pour la finale canadienne à Winnipeg

Le FrancoSud a tenu au courant des dernières semaines la première édition de Coupe Éthique en Alberta! La Coupe éthique est une compétition où les élèves de niveau secondaire analysent et discutent de dilemmes éthiques sur des enjeux variés. Plutôt qu’un débat, elle favorise la collaboration et la réflexion critique.

Suite aux demi-finales qui se sont tenues le 13 mars, la grande finale régionale a eu lieu le 21 mars dernier entre l’École Sainte Marguerite Bourgeoys et l’École La Vérendrye.

C’est finalement l’École Sainte Marguerite Bourgeoys qui a remporté la compétition et qui se rendra à la finale canadienne à Winnipeg les 25 et 26 avril prochain.

Le FrancoSud tient à féliciter toutes les 6 équipes participantes ainsi que leurs entraîneurs pour leur engagement et leur préparation exemplaires. Nous avons eu le plaisir d’assister à des débats passionnants et à un niveau de compétition remarquable. Comme l’a souligné M. Antoine Cantin-Brault, professeur à l’Université de Saint-Boniface et vice-président de la Coupe Éthique Canada, la compétition était d’un très haut niveau, difficile à croire qu’il s’agissait d’une première édition! Un immense merci à M. Cantin-Brault pour avoir agi comme modérateur lors des demi-finales.

Nous remercions également Glory Okeleke et Alyssa D’Ambrosio de l’Université de Calgary pour leur soutien précieux durant cette aventure ainsi que nos partenaires, le PIA et le Campus Saint-Jean de Calgary, qui ont permis aux juges invités de contribuer à cette compétition et ont fait un travail exceptionnel.

Félicitations aux enseignants et entraîneurs qui ont accompagné leurs élèves tout au long de ce projet :

  • Marc Fecteau (LRS)
  • Cyndy Sandre (LR)
  • Pétronille Makuetche (LRS)
  • Joelle Barrette (HP)
  • Pascale Jakobsson (LV)
  • Alexandra Roy (LRS)

Grâce à leur engagement, les élèves ont pu développer leur pensée critique et se préparer efficacement pour la compétition.

Finalement, un remerciement tout particulier à Érika Taverneri pour l’organisation de cette compétition ainsi qu’à nos juges : Chantal Roussel, Julie Grondin, Marilyn Houde, Céline Pétrisot, Donald Nguepi et Michelle Lavallée, pour leur précieuse implication.

Nous souhaitons bonne chance à l’équipe de SMB qui nous représentera à Winnipeg!

Le Conseil scolaire FrancoSud