Journée nationale pour la vérité et la réconciliation

Journée nationale pour la vérité et la réconciliation

Calgary, le 15 septembre 2021 – Le gouvernement du Canada a proclamé le 30 septembre Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Cette journée vise à reconnaître et honorer les survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés et assurer que la commémoration de l’histoire et de l’héritage des pensionnats demeure un élément essentiel du processus de réconciliation.

Les conseillers scolaires du FrancoSud ont donc adopté une motion reconnaissant la Journée nationale pour la vérité et la réconciliation. Dans le cadre de cette reconnaissance officielle, le 30 septembre 2021 sera un jour férié pour tous les élèves et le personnel du FrancoSud. Afin de respecter le nombre d’heures d’enseignement d’Alberta Education, le 6 juin 2022 devient une journée d’enseignement. Vous trouverez sur le site web du FrancoSud une version à jour des calendriers scolaires reflétant ce changement. 

En tant que conseil scolaire, le FrancoSud reconnaît l’importance d’honorer cette journée pour soutenir les communautés autochtones. 

À cet effet, le coup d’envoi des semaines de la reconnaissance autochtone sera donné le 20 septembre prochain. L’objectif de ce projet est de faire rayonner la culture des élèves métis, Inuits et des Premières nations du FrancoSud et de renforcer les liens entre les autochtones et non autochtones de notre communauté scolaire. Des célébrations et des activités sont ainsi prévues dans toutes les écoles du FrancoSud.

L’éducation pour la réconciliation est une priorité pour notre conseil scolaire et nous poursuivrons notre travail en ce sens alors que nous avançons sur le chemin de la vérité et de la réconciliation au sein de notre société. 

Erwan Goasdoué
Président