Calgary, le 1er mars 2023 – Le Conseil scolaire FrancoSud est heureux d’annoncer la construction d’une école secondaire francophone à Airdrie ainsi que l’agrandissement du gymnase de l’école La Vérendrye à Lethbridge. La ministre de l’éducation Adriana LaGrange en a fait l’annonce officielle en fin d’avant-midi aujourd’hui.
Cette nouvelle école sera située dans le quartier Reunion et accueillera les élèves de la 7e à la 12e année dans un établissement comprenant des installations dédiées aux études professionnelles et technologiques (ÉPT), les sciences, les beaux-arts, la musique et les sports. Elle leur permettra de vivre une véritable expérience secondaire avec leurs pairs, dans un environnement francophone stimulant.
À la lumière des chiffres du recensement 2021, la ville d’Airdrie a enregistré la deuxième plus forte croissance démographique en Alberta depuis 2016. Il s’agit également de la 3e ville en Alberta avec le plus grand nombre d’enfants éligibles à l’éducation francophone avec plus de 1815 ayants-droit.
« Nous nous réjouissons de cette annonce, il s’agit d’une excellente nouvelle pour les francophones ainsi que tous les résidents d’Airdrie. La construction d’une école secondaire francophone à Airdrie était la première priorité du plan capital de notre Conseil scolaire. Nous sommes heureux que le gouvernement de l’Alberta reconnaisse aujourd’hui la nécessité d’offrir à nos élèves de la 7e à la 12e année une véritable école secondaire adaptée à leurs besoins. » a déclaré Marco Bergeron, président du Conseil scolaire FrancoSud.
En ce qui concerne l’école La Vérendrye, ce financement permettra de plus que doubler la superficie du gymnase afin que celui-ci puisse être utilisé pour des assemblées scolaires et soit adapté aux besoins des élèves et athlètes de niveau secondaire.
Nous ne sommes pas en mesure de dire pour le moment la date prévue d’ouverture de la future école secondaire francophone d’Airdrie. Nos équipes sont prêtes à entamer le travail de planification en collaboration avec Alberta Education, Alberta Infrastructure et la ville d’Airdrie et nous tiendrons notre communauté informée des développements.
Le Conseil scolaire FrancoSud