Négociations entre l’ATA et TEBA

Négociations entre l’ATA et TEBA

10 septembre 2025

Mise à jour sur la situation

L’Association des enseignants de l’Alberta (ATA) a annoncé aujourd’hui qu’une grève pourrait commencer le lundi 6 octobre 2025 si aucune entente n’est conclue d’ici cette date. 

Pour l’instant, rien ne change dans nos écoles : les classes et activités se poursuivent comme à l’habitude. 

Nous savons que la possibilité d’une grève peut créer de l’incertitude pour les familles. Bien que nous espérons qu’une entente soit conclue avant le 6 octobre, nous encourageons les familles à envisager des plans de garde alternatifs advenant une grève.

Le FrancoSud apprécie grandement la contribution de tous les employés qui soutiennent la réussite des élèves et respectons le processus de négociation provinciale.

 


 

24 août 2025

Planification de l’année scolaire 2025-2026

En juin, l’Alberta Teachers’ Association (ATA) a rapporté que 94,5 % de ses membres avaient voté en faveur d’une grève. Pour l’instant, le FrancoSud poursuit sa planification en vue de la rentrée scolaire du 2 septembre prochain. 

Nous reconnaissons que l’incertitude entourant une éventuelle grève puisse représenter un défi pour les familles. Le FrancoSud s’engage à ce que toute nouvelle information concernant une éventuelle action syndicale soit communiquée par courriel aux familles dans les plus brefs délais. 

Prochaines étapes

Si l’ATA décide d’entreprendre une action syndicale qui aurait un impact pendant la journée scolaire, le syndicat doit donner un préavis de 72 heures aux conseils scolaires.

L’ATA dispose de 120 jours pour déclencher une action syndicale, à moins qu’une entente ne soit conclue entre le gouvernement représenté par le Teachers’ Employer Bargaining Association (TEBA) et l’ATA.

Processus de négociation

La négociation entre TEBA et l’ATA se déroule au niveau provincial, de façon centralisée. Cela signifie que des éléments comme le salaire des enseignants sont établis dans le cadre de la convention collective provinciale, et non par les conseils scolaires individuellement.