7 octobre 2025
Le 6 octobre, l’Association des employeurs des enseignants (TEBA) a transmis à l’Association des enseignants de l’Alberta (ATA) un avis de lockout. Celui-ci entrera en vigueur le jeudi 9 octobre 2025 à 13h.
Les membres de l’ATA resteront en lockout jusqu’à la conclusion d’une entente et ne pourront pas entreprendre d’autres formes de moyens de pression. Cette mesure est jugée nécessaire afin d’offrir une meilleure prévisibilité aux familles et favoriser une résolution rapide du conflit de travail.
Les écoles demeurent fermées et les cours suspendus.
6 octobre 2025
Voici des informations de la part du ministre de l’éducation.
Soutiens supplémentaires pour les élèves et les familles pendant le conflit de travail
Programmation pour les familles
Pour offrir aux familles l’occasion d’explorer l’histoire de l’Alberta, les sites du patrimoine et les musées provinciaux de l’Alberta offriront, pendant le conflit de travail, l’entrée gratuite à tous les Albertains et Albertaines âgés de 18 ans et moins, et ce, pendant toute la durée du conflit de travail.
Les sites suivants offrent l’entrée gratuite :
- Centre d’interprétation de Frank Slide, Crowsnest Pass
- Précipice à bisons Head-Smashed-In, Fort Macleod
- Oil Sands Discovery Centre, Fort McMurray
- Musée Remington Carriage, Cardston
- Musée Reynolds, Wetaskiwin
- Musée royal de l’Alberta, Edmonton
- Musée de paléontologie Royal Tyrrell, Drumheller
Les parents et les membres de la famille devront payer leurs droits d’entrée. Les visiteurs âgés de 14 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte. Les musées prolongeront aussi leurs heures d’ouverture. Les familles sont invitées à consulter les sites Web des musées participants pour obtenir plus de renseignements sur leurs heures d’ouverture et leur programmation respective. L’initiative Programmation pour les familles entrera en vigueur dès le début de la grève et le restera jusqu’à la fin de celle-ci.
Subvention partielle pour l’enseignement à domicile
Pendant un conflit de travail, les parents peuvent choisir d’inscrire leur(s) enfant(s) dans un programme d’enseignement à domicile supervisé par une école indépendante.
Si une famille choisit cette option pendant un conflit de travail, la famille et l’école indépendante partenaire pourront recevoir, toutes les deux, recevoir jusqu’à 50 pour cent de la subvention pour l’enseignement à domicile pour le premier semestre, soit :
- 225,25$ par enfant (maternelle);
- 450,50$ par enfant (1re à 12e année).
Dans le cas où une famille déciderait de continuer de participer au programme d’enseignement à domicile après le 31 janvier, celle-ci sera admissible à recevoir le montant total de la subvention.
Subvention pour le programme non principal d’éducation à distance
Afin de soutenir l’apprentissage des élèves de 10e à 12e année, pendant le conflit de travail le gouvernement supprimera la date du dénombrement de septembre et la limite de 10 crédits des exigences d’inscription au programme non principal d’éducation à distance.
2 octobre 2025
En raison de la grève des enseignants, toutes nos écoles seront fermées et inaccessibles à compter de lundi prochain, le 6 octobre. Toutes les activités scolaires et parascolaires seront donc suspendues et aucun plan pour la poursuite des apprentissages ne sera fourni aux élèves par les enseignants durant cette période.
Nous vous demandons de vous assurer que votre enfant apporte à la maison l’ensemble de son matériel scolaire et personnel dont il pourrait avoir besoin car les écoles ne seront plus accessibles.
Services à la petite enfance
Les services de garde, garderies et prématernelles ne sont pas affectés par la grève et continueront de fonctionner normalement, à moins d’indications contraires de leur part.
Comptes Google des élèves et ordinateurs du FrancoSud
Pour des raisons de sécurité informatique, veuillez noter que les comptes Google @francosud de tous les élèves seront inaccessibles à compter de 23h59 le dimanche 5 octobre.
Les élèves ayant un ordinateur fourni par le FrancoSud pourront continuer à s’en servir pendant la grève. La procédure de connexion à l’appareil vous sera communiquée prochainement.
Aide financière gouvernementale
Le gouvernement a annoncé une aide financière destinée aux parents d’élèves de 12 ans et moins. Les parents et tuteurs admissibles recevraient environ 150$ par enfant pour chaque semaine de conflit de travail.
Les paiements seront faits mensuellement, rétroactifs au 6 octobre, dès le 31 octobre. Les demandes se feront sur Alberta.ca. Nous vous transmettrons plus de détails dès qu’ils seront disponibles.
Trousse d’outils éducatifs
Le ministère de l’Éducation et de la Garde d’enfants a créé une trousse d’outils gratuite que les parents peuvent utiliser pour soutenir l’apprentissage autonome de leurs enfants pendant que les écoles seront fermées.
La trousse fournit des leçons hebdomadaires qui suivent le curriculum de la maternelle à la 12e année, elle comprend du matériel pour soutenir l’apprentissage pendant deux semaines et d’autres matériels d’apprentissage seront ajoutés en fonction des besoins. Les parents peuvent télécharger ces trousses sur le new.learnalberta.ca.
Nous sommes conscients que cette situation peut susciter de l’inquiétude. Des communications régulières vous seront transmises pour vous tenir informés de l’évolution de la situation et vous pouvez également trouver toutes les mises à jour sur cette page de notre site web.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration lors de cette période.
29 septembre 2025
L’Association des enseignants de l’Alberta (ATA) a annoncé hier soir que 89,5 % de ses membres ont rejeté l’entente de principe proposée par l’Association des employeurs des enseignants (TEBA).
Cette décision ouvre la porte à une grève dès le lundi 6 octobre, à moins qu’une entente ne soit ratifiée d’ici là.
Advenant le déclenchement d’une grève, l’apprentissage en classe ainsi que toutes les activités parascolaires seront suspendus. Les écoles seront alors fermées et inaccessibles jusqu’à la résolution du conflit de travail. Toutefois, les services de garde, garderies et prématernelles situés dans nos établissements pourront poursuivre leurs activités, à moins d’indication contraire de leur part.
Nous comprenons que cette situation puisse susciter des inquiétudes et entraîner de l’incertitude au sein de nos familles. C’est pourquoi nous vous encourageons à prévoir dès maintenant des solutions de rechange pour la garde de vos enfants en cas de grève.
Pour l’instant, les cours et activités se poursuivent normalement cette semaine. Nous vous tiendrons informés de tout développement et nous vous enverrons une mise à jour plus tard cette semaine.
24 septembre 2025
L’Association des employeurs des enseignants (TEBA) a annoncé être parvenue à une entente de principe dans le cadre des négociations provinciales avec l’Association des enseignants de l’Alberta (ATA).
Au cours des prochains jours, les membres de l’ATA seront appelés à se prononcer sur cette entente. Une décision finale sera rendue au plus tard le 1er octobre 2025.
Pour l’instant, rien ne change dans nos écoles : les classes et les activités se poursuivent comme à l’habitude.
Nous demeurons confiants qu’une entente positive sera conclue rapidement. Entre-temps, veuillez noter que l’avis de grève de l’ATA reste en vigueur.
Nous continuerons à vous tenir informés de l’évolution de la situation.
10 septembre 2025
Mise à jour sur la situation
L’Association des enseignants de l’Alberta (ATA) a annoncé aujourd’hui qu’une grève pourrait commencer le lundi 6 octobre 2025 si aucune entente n’est conclue d’ici cette date.
Pour l’instant, rien ne change dans nos écoles : les classes et activités se poursuivent comme à l’habitude.
Nous savons que la possibilité d’une grève peut créer de l’incertitude pour les familles. Bien que nous espérons qu’une entente soit conclue avant le 6 octobre, nous encourageons les familles à envisager des plans de garde alternatifs advenant une grève.
Le FrancoSud apprécie grandement la contribution de tous les employés qui soutiennent la réussite des élèves et respectons le processus de négociation provinciale.
24 août 2025
Planification de l’année scolaire 2025-2026
En juin, l’Alberta Teachers’ Association (ATA) a rapporté que 94,5 % de ses membres avaient voté en faveur d’une grève. Pour l’instant, le FrancoSud poursuit sa planification en vue de la rentrée scolaire du 2 septembre prochain.
Nous reconnaissons que l’incertitude entourant une éventuelle grève puisse représenter un défi pour les familles. Le FrancoSud s’engage à ce que toute nouvelle information concernant une éventuelle action syndicale soit communiquée par courriel aux familles dans les plus brefs délais.
Prochaines étapes
Si l’ATA décide d’entreprendre une action syndicale qui aurait un impact pendant la journée scolaire, le syndicat doit donner un préavis de 72 heures aux conseils scolaires.
L’ATA dispose de 120 jours pour déclencher une action syndicale, à moins qu’une entente ne soit conclue entre le gouvernement représenté par le Teachers’ Employer Bargaining Association (TEBA) et l’ATA.
Processus de négociation
La négociation entre TEBA et l’ATA se déroule au niveau provincial, de façon centralisée. Cela signifie que des éléments comme le salaire des enseignants sont établis dans le cadre de la convention collective provinciale, et non par les conseils scolaires individuellement.