• Accueil
  • Ressources humaines
  • Pourquoi choisir notre conseil scolaire

Pourquoi choisir notre conseil scolaire

Pourquoi travailler au Conseil scolaire FrancoSud?

Le Conseil scolaire FrancoSud peut compter sur l’appui d’un personnel compétent et dévoué qui offre une éducation de qualité à ses élèves. En vous joignant à notre équipe, vous travaillerez dans un environnement dynamique et stimulant où chacun occupe un rôle important. En faisant partie du personnel du FrancoSud, vous participerez à l’épanouissement de la communauté francophone de l’Alberta.

De plus, vous relèverez le défi de l’éducation francophone en milieu minoritaire et vous contribuerez au développement actif de la société. Travailler chez nous, c’est également participer à l’accomplissement de notre mandat éducatif aux niveaux académique, francophone et catholique (dans le cas des employés de nos écoles catholiques).

Enseignement et technologie

La technologie fait partie intégrante du Conseil scolaire FrancoSud. Le Conseil initie de nouveaux projets numériques pour ses élèves, et s’impose comme leadeur dans ce domaine. D’ailleurs, pour soutenir les efforts d’intégration des technologies dans nos milieux, le conseil scolaire a développé des formations adaptées aux besoins des élèves et des enseignants.

Qui plus est, le Conseil scolaire FrancoSud s’assure que les besoins de formation de ses enseignants soient comblés en offrant plusieurs opportunités de développement professionnel.

Conditions de travail

Les enseignants de l’Alberta sont parmi les mieux rémunérés au Canada. Les données publiées par Statistique Canada confirment que seuls les enseignants du Yukon et des T.N.-O. gagnent un salaire plus élevé que les enseignants albertains. Par ailleurs, les enseignants albertains atteignent l’échelon salarial maximum après 10 ans de service, ce qui les place tout juste derrière les enseignants de Terre-Neuve-et-Labrador, qui atteignent cet échelon après 9 ans.

Francophonie en Alberta

Outre les conditions de travail intéressantes et les salaires plus élevés, vous trouverez en Alberta une communauté francophone en plein essor. Saviez-vous que le nombre d'Albertains qui parlent français a augmenté de 26% entre 1996 et 2006, et qu'il dépasse maintenant les 238 000? Le nombre d’Albertains dont la langue maternelle est le français est d’environ 70 000.

De nombreux organismes collaborent à faire de la francophonie albertaine une communauté dynamique et ouverte. Vous pouvez consulter la liste de ces organismes sur le site de l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) en visitant le http://www.acfa.ab.ca/liens.html.

Pour en connaitre plus sur l’Alberta, consultez le site en français http://bonjour.alberta.ca, où vous pourrez trouver de nombreuses informations sur des sujets variés comme le travail, l’éducation, les services de santé, etc.

Loisirs

Il ne manque certainement pas de choix pour les activités en Alberta, particulièrement pour les amateurs de plein-air.

Canada Olympic Park, situé à Calgary, offre une panoplie d’activités, que ce soit le ski ou le bobsleigh l’hiver, ou encore le vélo de montagne ou les descentes en Tyrolienne (zip-line) l’été, pour ne nommer que celles-ci.

La municipalité de Canmore, où se trouve l’école Notre-Dame des Monts, est située au pied des montagnes Rocheuses, à une vingtaine de kilomètres de Banff et de ses pistes de ski réputées.

À Lethbridge, vous pourrez visiter le précipice de Head-Smashed-In, un site utilisé pendant plus de 5 000 ans par les populations aborigènes de la région pour la chasse au bison, et qui est inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ces quelques exemples ne sont qu’une infime partie des activités disponibles en Alberta. Consultez le site http://travelalberta.com/ pour en découvrir encore plus !

Offres d’emploi
Projet de construction
Nouvelles et messages importants!
Foire aux questions