LES 3 SOMMETS DU FRANCOSUD

ENSEIGNEMENT EXPLICITE Approche pédagogique privilégiée pour l’enseignement de contenus essentiels.

Littératie

SOUTIEN CIBLÉ

Spécifique à l’école

SOUTIEN DIFFÉRENCIÉ

Spécifique à l’école

SOUTIEN UNIVERSEL

ENSEIGNEMENT EXPLICITE : Approche pédagogique privilégiée pour l’enseignement de contenus essentiels.

BIEN-ÊTRE ET SANTÉ MENTALE

SOUTIEN CIBLÉ

Spécifique à l’école

SOUTIEN DIFFÉRENCIÉ

Spécifique à l’école

SOUTIEN UNIVERSEL

ENSEIGNEMENT EXPLICITE : Approche pédagogique privilégiée pour l’enseignement de contenus essentiels.

Numératie

SOUTIEN UNIVERSEL

ENSEIGNEMENT EXPLICITE : Approche pédagogique privilégiée pour l’enseignement de contenus essentiels.

Littératie

Soutiens spécialisés

Lecture

BIEN-ÊTRE ET SANTÉ MENTALE

Soutiens spécialisés

Services offerts

  • Interventions individuelles
    • Gestion des émotions (anxiété, colère, etc.)
    • Estime de soi, confiance en soi
    • Développer l’autorégulation saine
    • Relation interpersonnelles et habiletés sociales
    • L’adaptation au structure social 
    • La fréquentation scolaire (absentéisme, suspension, abandon, etc.)
  • Thérapie
    • ART (Accelerated resolution therapy) (Josée) 
  • Référence et accompagnement de la famille vers les services offerts dans la communauté (counselling, rendez-vous médical, ressources, etc.)
  • Soutien et ressources offerts au personnel scolaire et aux parents dans l’apprentissage socio- émotionnel des enfants. 
  • Premiers soins en santé mentale

Services offerts

Dépistages, évaluations et réévaluations 

  • Des défis et diagnostics suivants: 
    • Motricité fine 
    • Motricité globale
    • Trouble d’acquisition de la coordination 
    • Trouble d’intégration sensorielle 
    • Trouble du spectre de l’autisme 
    • Trouble développemental 
    • Trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité 
    • Défis d’autorégulation 
    • Anxiété et trouble du stress post-traumatique
    • Défis d’autonomie fonctionnelle dans le contexte scolaire  
    • Commotion cérébrale et lésion cérébrale traumatique 
  • Rédaction et présentation de rapport 
  • Suivi thérapeutique

Interventions individualisées et services spécialisés

  • Suivi et interventions individuelles avec les élèves avec des défis ou diagnostic énuméré ci-dessus 
  • Programme d’ergothérapie avec les aides en inclusions
  • Partage de stratégie, recommandation, ressource et outil pertinent 
  • Support et recommandations pour le plan d’apprentissage et le plan de transition 

Consultations uniques

  • Observation en salle de classe et consultation avec l’équipe-école des défis reliés à 
    • la motricité fine
    • la motricité globale
    • l’autorégulation
    • la santé mentale 
  • Révision du dossier de l’élève 
  • Partage de stratégie, recommandation, ressource et outil pertinent 
  • Groupe de développement psychomoteur 

 Références aux services offerts à l’école et en communauté

  • Physiothérapie 
  • FSCD
  • Cliniques et services privés en communauté 

Capsules et formations 

  • Motricité fine (écriture, découpage, positionnement) 
  • Autorégulation
  • TSA

Services offerts

Évaluation des troubles internalisés

  • Anxiété
  • Dépression

Évaluation des troubles externalisés

  • Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • Trouble d’opposition avec provocation
  • Trouble des conduites
  • Trouble explosif intermittent

Autres 

  • Dépistage de l’autisme
  • Présentation de stratégies pour aider à compenser les difficultés rencontrées.
  • Consultations pour soutenir les élèves présentant des problématiques diverses et pour outiller les enseignants pour implanter les stratégies en salle de classe.
  • Formations aux enseignants

Environnement sécuritaire et bienveillant

  • Adopter une posture qui permet de bâtir des facteurs de protection en santé mentale: du point de vue de l’enseignant
    • Accueillir et accepter chaque personne dans ses différences
    • Favoriser l’inclusion sociale 
    • Enseigner les saines habitudes de vie (environnement adéquat, nourriture saine, activité physique et sommeil)
    • Accueillir et accepter les émotions d’autrui
    • Écouter et accueillir les points de vue des élèves et leurs idées 
    • Chercher à comprendre la fonction des comportements des élèves et répondre aux besoins, s’il y a lieu (ex. faim, soif, besoin de bouger, besoin d’une pause)
    • Enseigner des stratégies de saine gestion du stress
 
THÈMES ABORDÉS PAR LE PROGRAMME PROJET APPARTENANCE 
  • SEPTEMBRE
    • Primaire : connaissance de soi et des autres, estime de soi
    • Secondaire : connaissance de soi, estime de soi, citoyenneté numérique
  • OCTOBRE
    • Primaire : gestion des émotions, estime de soi
    • Secondaire : santé mentale, stress, anxiété
  • NOVEMBRE
    • Primaire : gentillesse et tolérance
    • Secondaire : problèmes de dépendance (jeux vidéo, réseaux sociaux, drogues)
  • DÉCEMBRE
    • Primaire et secondaire : partage, appréciation et gratitude 
  • JANVIER
    • Primaire et secondaire : prendre soin de sa santé mentale
  • FÉVRIER
    • Primaire et secondaire : les relations saines, amitié, intimidation
  • MARS
    • Primaire : les relations saines (suite), gestion des émotions, l’image corporelle (3e cycle)
    • Secondaire : l’image corporelle
  • AVRIL
    • Primaire et secondaire : motivation, persévérance et résilience
  • MAI
    • Primaire et secondaire : gestion des émotions, pleine conscience
  • JUIN
    • Primaire et secondaire : pleine conscience, le plaisir de jouer

Établissement de relations positives avec l’élève

  • Mettre en place des rituels d’accueil et de départ  (Dire bonjour et au revoir en utilisant le prénom, se placer à l’entrée du local et afficher un visage souriant)
  • Dire le nom de l’élève de façon positive
  • Croire que les élèves peuvent apprendre 
  • Communiquer régulièrement de la confiance envers les élèves et leur capacité d’apprendre
  • Interagir avec tous les élèves 
  • Respect mutuel entre l’élève et l’enseignant.
  • Encourager la communauté scolaire (par exemple, le chauffeur d’autobus) à établir un contact avec chaque élève 
  • Tous nos élèves sont nos élèves

Établissement de relations positives avec les parents

  • Maintenir une communication bienveillante, claire et concise 
  • La famille et l’école ont des buts communs.
  • On présume des bonnes intentions des uns et des autres
  • En différenciation, on valorise la communication directe (appel, visioconférence, rencontre en présentiel)
  • Impliquer les parents/tuteurs dans la prise de décisions
  • Offrir du soutien et des ressources
  • Favoriser des rencontres d’échanges
  • Susciter la participation des parents dans la réussite éducative de leur enfant

Développement des habiletés sociales et émotionnelles du point de vue de l’élève

  • Enseigner des stratégies d’autorégulation de façon explicite. 
  • Enseigner aux élèves à écouter et accueillir les points de vue et les idées des autres
  • Amener l’élève à réfléchir à l’impact de ses gestes et de ses communications
  • Prévenir l’intimidation
  • Définir des attentes de base (valeurs, code de vie) qui sont communes à de multiples contextes 
  • Communiquer et enseigner les attentes de manières cohérente et claire aux élèves, aux membres du personnel et aux parents
  • Enseigner explicitement les comportements attendus dans tous les contextes scolaires (présentation d’un travail, routine de classe, déplacement dans l’école, autobus, jeux à l’extérieur…. )

L’encadrement constant de l’élève

  • Les routines à enseigner explicitement :
    • Celles liées au début et à la fin de la journée
    • Les transitions et les déplacements
    • L’obtention du silence
    • Changement prévus à la routine (ex : suppléant, sortie éducative, visite d’un conférencier, pratique d’évacuation et cas d’incendie ou lockdown, etc.)
    • Revoir les règles régulièrement

La supervision constante de l’élève (classe, corridors et cour d’école)

  • Rester en mouvement dans l’environnement supervisé
  • Promener son regard sur les lieux pour élargir le rayon de surveillance
  • Écouter ce qui est dit
  • Renforcer les comportements positifs

Numératie

En développement (2022-2023)

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