Directrice des programmes de prématernelle et du service de garde scolaire NE
Poste à temps plein
nature du travail et responsabilités générales
Poste supervisé par la directrice générale
Description générale
La directrice des programmes de prématernelle et du service de garde scolaire NE est responsable de la coordination générale des programmes, voit au bon fonctionnement des programmes et en assure la qualité. De plus, elle supervise les employées sous sa responsabilité. Elle offre un soutien pédagogique et technique aux éducatrices. Elle collabore aux prises de décisions avec la directrice générale lorsque nécessaire.
Elle doit aussi s’assurer que les programmes respectent la philosophie, l’approche pédagogique, les normes d’opération (politiques et procédures) de La Société Pommes de Reinette Daycare ainsi que les règlementations provinciales établies par Children and Family Services, Alberta Health Services Health and Safety Guidelines for Child Care Facilities.
Elle travaille conjointement avec la directrice de programme de garderie NE pour garantir une bonne collaboration entre les trois programmes.
En absence de la directrice de programme de garderie NE, la directrice des programmes de prématernelle et du service de garde scolaire NE assume le rôle de la directrice du programme de garderie NE.
Le conseil d’administration est tenu informé des critères d’embauche, du salaire et des montants des primes de rendement que la directrice générale a déterminés pour le poste de directrice des programmes de prématernelle et du service de garde scolaire NE.
Principales responsabilités relatives à l’administration
• Assurer l’application des règlements provinciaux ;
• Orienter les nouvelles familles ;
• Déterminer la composition des groupes d’enfants avec la directrice générale ;
• Gérer les heures d’entrée et de sortie des employées et des enfants présents au programme (feuilles
d'enregistrement et Procare) ;
• S’assurer que les dossiers des enfants sont à jour ;
• Travailler en collaboration avec la directrice générale et le département des finances pour rendre la gestion
comptable efficace ;
• Faire les achats de matériel et équipements selon le budget accordé ;
• Travailler en collaboration avec l’adjointe-administrative pour rendre la gestion des inscriptions et dossiers
efficaces ;
• Participer à l’élaboration et à la révision des normes d’opération (politiques et procédures) ;
• Participer à l’élaboration du plan qualité ;
• Approuver et soumettre les feuilles de temps des employées à la directrice générale ;
• Maintenir à jour l’inventaire des jouets, de l'équipement et de l’ameublement du programme ;
• Respecter les politiques financières.
Principales responsabilités relatives à l’espace physique
• S’assurer que tous les locaux utilisés sont sécuritaires et confirmes aux normes gouvernementales de sécurité ;
• S’assurer que les locaux utilisés répondent aux besoins du programme ;
• Rapporter tout risque (intérieurs et extérieurs) au bailleur.
Principales responsabilités relatives à la communauté
• Faire valoir les valeurs et les programmes de La Société Pommes de Reinette Daycare ;
• Représenter La Société Pommes de Reinette Daycare lors d’activités ou d’évènements dans la communauté ;
• Joindre l’association des services de garde scolaires de l’Alberta (SACDA) et assister aux réunions ;
• Développer et entretenir des partenariats avec les membres de la communauté scolaire ;
• Travailler en collaboration avec la directrice du programme en construction identitaire pour développer des partenariats avec les membres de la communauté francophone ;
• Développer et entretenir des partenariats avec les membres de la communauté dans lequel le programme est localisé ;
• Participer aux activités familiales et de levées de fonds de La Société Pommes de Reinette Daycare.
La directrice des programmes de prématernelle et du service de garde scolaire NE est responsable quant à l’élaboration de programmes qui reflètent l’engagement de La Société Pommes de Reinette Daycare à offrir des services de garde de haute qualité qui favorisent le développement global de chaque enfant ainsi que leur identité francophone. Pour ce faire, elle assume les responsabilités suivantes :
Principales responsabilités relatives à la mise en œuvre du programme
• Assurer la mise en application de l’approche pédagogique Envol ;
• Assurer la mise en application du programme en construction identitaire ;
• Assurer la mise en application du plan de qualité ;
• Se tenir informée des études et des nouveaux développements dans le domaine de l’éducation de la petite enfance ;
• Assister les éducatrices lors de leur temps de programmation et assurer que le processus de programmation est suivi ;
• S’assurer que les éducatrices bénéficient du temps alloué à leur horaire hebdomadaire pour la programmation ;
• Planifie et coordonne les activités spéciales, sorties et les calendriers mensuels ;
• Soutenir les éducatrices responsables d’un enfant éprouvant des problèmes de développement. Leur fournir des ressources et des conseils.
Principales responsabilités envers les enfants
• Assurer la sécurité et le bienêtre des enfants ;
• Servir de modèle positif ;
• Offrir un environnement qui répond aux besoins des enfants ;
• Promouvoir le développement optimal de chaque enfant ;
• Encourager l'utilisation de la langue française.
Principales responsabilités relatives à la gestion des employées
• Assure un climat de travail positif et sain ;
• Orienter les nouvelles employées en suivant les étapes décrites dans la procédure d’orientation ;
• Optimiser le rendement des employées en exploitant leurs compétences ;
• Aider la directrice générale à déterminer l’horaire des employées ;
• S’assurer que les ratios d’employée / enfants sont respectés en tout temps ;
• Partager les informations pertinentes au bon fonctionnement du programme ;
• Suivre la procédure de mesure disciplinaire, en cas d’un manquement de la part d’une employée ;
• Informer la directrice générale lorsqu’une employée ou une stagiaire ne performe pas selon les critères de La Société Pommes de Reinette Daycare ;
• Contribuer à la planification des réunions des employées ;
• Diriger les réunions d’équipe ;
• Réaliser les évaluations des employées (en collaboration avec la directrice de programme de garderie pour les employées travaillant dans les deux programmes) ;
• Encourager les employées à profiter des occasions de perfectionnement professionnel et de formation ;
• Remplir les rôles d’autres employées au besoin ;
• Assister la directrice générale avec la communication des attentes envers les employées. Fournir des rétroactions constructives et proposer des solutions en temps opportun ;
• Promouvoir une communication respectueuse et transparente entre les employées ;
• Promouvoir une communication respectueuse et transparente entre les parents et les employées ;
• Promouvoir l’adoption d’une attitude professionnelle flexible et collaborative ;
• Encourager le travail d’équipe.
La directrice des programmes de prématernelle et du service de garde scolaire NE assure l’établissement d’un partenariat fructueux avec les parents. Pour ce faire, elle assume les responsabilités suivantes :
Principales responsabilités envers les parents
• Maintenir d'excellentes relations professionnelles avec les familles qui bénéficient des services du programme ;
• Être accessible aux parents autant que possible ;
• Informer les parents des progrès et des difficultés de leurs enfants ;
• Fournir des ressources et des références aux parents ;
• Aider à la rédaction du communiqué mensuel ;
• Interpréter les résultats des sondages pour continuellement améliorer les services / le plan de qualité ;
• Informer les nouveaux parents des politiques des programmes et s’assurer qu’ils ont rempli et signé tous les documents administratifs nécessaires à la prestation des services de garde ;
• Accueillir les parents au programme de manière à ce qu’ils s’y sentent bienvenus ;
• Encourager les parents à s’engager de manière formelle et informelle dans les activités du programme ;
• Répondre rapidement aux questions des parents ;
• Traiter les préoccupations et les problèmes soulevés par les parents de manière respectueuse et efficace.
Selon les besoins, la directrice générale peut attribuer à la directrice des programmes de prématernelle et du service de garde scolaire NE d’autres tâches et projets.
Exigences du poste
Qualifications et exigences techniques
La directrice des programmes de prématernelle et du service de garde scolaire NE doit posséder un diplôme en éducation de la petite enfance, ou en voie de l’obtenir. Elle doit également posséder une expérience minimale de trois ans dans le domaine de l’éducation de la petite enfance et/ou service de garde scolaire. Elle doit avoir obtenu le certificat “Exploring Early Childhood Curriculum: Play, Possibilities and Participation” ou être dans la possibilité de l’obtenir.
La directrice des programmes de prématernelle et du service de garde scolaire NE doit posséder une connaissance approfondie de tous les règlements des agences gouvernementales suivantes : Children and Family Services et Alberta Health Services. Elle doit aussi posséder une connaissance approfondie de toutes les politiques et de toutes les procédures contenues dans le Manuel des parents, le Manuel des employées et dans tout autre document qui a trait aux normes d’opération (politiques et procédures) de La Société Pommes de Reinette Daycare.
Elle doit posséder des habiletés pratiques en informatique, principalement la suite Office (Word, Excel et Powerpoint) et avoir la capacité à travailler en harmonie avec la directrice générale et l’équipe administrative.
La directrice des programmes de prématernelle et du service de garde scolaire NE doit communiquer efficacement avec les employées, les parents et la communauté en général, et ce concernant divers aspects de La Société Pommes de Reinette Daycare. La directrice des programmes de prématernelle et du service de garde scolaire NE doit avoir une excellente maitrise du français à l’écrit et à l’oral. Elle doit également communiquer avec fluidité et aisance en anglais.
Aptitudes / qualités
• Démontrer un bon jugement lors de la prise de décision ;
• Être capable de définir des politiques et de concevoir des procédures qui favorisent l’application de ces politiques ;
• Faire preuve de leadeurship et démontrer de l’initiative ; leadership inspirant et qui gère par l’exemple ;
• Être flexible. Habilité à s’ajuster aux différentes dynamiques du quotidien ;
• Démontrer des compétences en résolution de conflit ;
• Avoir une excellente capacité à communiquer. Avoir de l’entregent et faire preuve de diplomatie;
• Être apte au travail d’équipe ;
• Être autonome, organisée et ponctuelle ;
• Être fiable. Bonne gestion du temps et du stress ;
• Avoir une attitude positive ;
• Être empathique ;
• Être ouverte d’esprit ;
• Être patiente.
En cas de besoin, la directrice des programmes de prématernelle et du service de garde scolaire NE peut être appelée à aller en ratio dans les autres programmes de son installation.
La directrice des programmes de prématernelle et du service de garde scolaire NE est responsable des achats. Les déplacements pour les achats sont remboursés à la fréquence d’une fois par mois.