COVID-19 : Tout ce que vous devez savoir

 Cliquez ici pour consulter notre page sur les ressources en santé mentale

Cliquez ici pour consulter notre page sur la poursuite des apprentissages

Annulation des cours dans toutes les écoles de la province

Par mesure de précaution et pour assurer la santé et la sécurité des élèves, des familles et de tous les acteurs du réseau de l'éducation, le gouvernement a décidé de procéder à l’annulation des cours dans toutes les écoles de la province.

Toutes les écoles du Conseil scolaire FrancoSud sont maintenant fermées jusqu’à avis contraire de la part du gouvernement.  

Malgré la situation, les apprentissages se poursuivent pour tous nos élèves, vous pouvez trouver toute l'information à cet effet sur la page Poursuite des apprentissage. 

20 mars 2020 - Voir la lettre de la ministre de l'éducation pour les parents de l'Alberta.

Mesures mises en place par le FrancoSud

  • Tous les voyages scolaires hors pays ont été annulés.
  • Nous avons tenu des rencontres avec nos concierges et fournisseurs de service d’entretien ménager. Ceux-ci nous assurent qu’ils ont un approvisionnement suffisant pour tous les produits d’hygiène, de nettoyage et de désinfection. Un nettoyage plus fréquent des espaces communs est également assuré dans toutes nos écoles.
  • Des affiches sont affichées dans toutes nos écoles pour renforcer les bonnes pratiques au niveau de l’hygiène des mains.
  • Des protocoles et un plan d’action ont été élaborés afin de prévenir l’apparition du virus dans nos écoles et pour réagir advenant l’identification d’un cas.
  • Toutes les sorties éducatives prévues pour les mois de mars et avril sont annulées. Nous réévaluerons la situation au mois d’avril.
  • Tous les employés de notre siège social travaillent à partir de la maison depuis le 17 mars.
  • Toutes les structures des terrains de jeux des écoles du FrancoSud sont fermées pour empêcher la propagation de la COVID-19.

Prévention - Recommandations de Alberta Health Services

Il existe des moyens efficaces pour prévenir et contrôler les virus respiratoires en milieu scolaire.

Nous demandons aux élèves et au personnel présentant des symptômes de maladie respiratoire (fièvre, toux, fatigue et / ou douleurs musculaires) de ne pas se présenter à l'école. Si votre enfant ne se sent pas bien, nous vous demandons de le garder à la maison et de consulter un médecin au besoin. Comme toujours, pensez à informer l'école de l'absence.

La meilleure façon de prévenir et de contrôler les virus respiratoires est la pratique constante d'une bonne étiquette respiratoire et d'une bonne hygiène des mains.

Étiquette respiratoire
  • Éternuer dans le pli de son coude ou se couvrir la bouche et le nez avec un papier-mouchoir.
  • Jeter les papiers-mouchoirs dans un poubelle immédiatement.
Hygiène des mains

Une bonne hygiène des mains consiste à se laver les mains avec du savon et de l'eau. Ceci est efficace pour éliminer la saleté visible ainsi que les virus. L'utilisation de désinfectant pour les mains est également une bonne mesure à prendre.

Le personnel et les élèves devraient se laver les mains : 

  • Avant leur départ de la maison et à leur arrivée à l'école
  • Après avoir utilisé les toilettes
  • Après les pauses et les activités sportives
  • Avant de préparer de la nourriture
  • Avant de de manger, incluant les collations
  • Avant de quitter l'école

Vous trouverez plus bas sur cette page des ressources en lien avec le lavage et la désinfection des mains. 

Partage de matériel

Nous demandons aux élèves de limiter le partage d'items personnels tels que : 

  • Bouteilles d'eau
  • Nourriture
  • Ustensiles
  • Embouchures d'instruments

Recommandations du gouvernement pour les voyages à l'extérieur du Canda

  • Il est recommandé de ne pas voyager à l'extérieur du Canada.
  • Toutes les personnes ayant voyagé à l’extérieur du Canada devraient s’auto-isoler pour une période de 14 jours et surveiller leur état de santé. Peu importe la destination et même s’ils ne ressentent aucun symptôme.
  • Les parents devraient appeler Health Link 811 si leur enfant s'est rendu à l'extérieur du Canada et a vécu l'une des situations suivantes :
       - Avoir été en contact avec une personne suspectée ou confirmée d'avoir le virus
       - Avoir fréquenté un établissement de santé
       - Présente des symptômes tels que la toux ou la fièvre
  • Si vous commencez à avoir symptômes de maladie respiratoire (fièvre, toux, fatigue et/ou douleurs musculaires), veuillez vous isoler immédiatement et appeler Health Link au 811.
  • Dans certaines circonstances, Services de santé Alberta (AHS) ordonne aux Albertains de s'auto-isoler et d’effectuer un test de dépistage du COVID-19. L'auto-isolement est une mesure de précaution et ne signifie pas que la personne est infectée par COVID-19.

Informations sur la santé

Nous comprenons que nos étudiants, notre personnel et nos familles peuvent avoir des questions sur le coronavirus. Nous vous encourageons à vous référer à des sources officielles telles que Alberta Health Services pour les dernières informations.

Contactez le 8-1-1 (Health Link) ou votre fournisseur de soins de santé pour toute question concernant votre santé personnelle.

Le gouvernement encourage tous les albertains à utiliser l'outil d'auto-évaluation mis sur pied par AHS: https://myhealth.alberta.ca/Journey/COVID-19/Pages/COVID-Self-Assessment.aspx

Remarque: les divisions scolaires n'ont pas le pouvoir de prendre des décisions en matière de santé publique. Si des mesures sont prises relativement à un problème de santé publique, ce sera sous la direction des services de santé de l'Alberta et des autorités sanitaires locales. La Conseil scolaire FrancoSud est en communication régulière avec Alberta Education, Alberta Health Services et les autres conseils scolaires de la province.

Communications du gouvernement

Pour voir tous les communiqués du gouvernement de l'Alberta, veuillez vous référer à cette page: https://www.alberta.ca/news.aspx

pdfGouvernement de l'Alberta - Soutien financier supplémentaire pour les Albertains et les employeurs (23 mars 2020)

pdfGouvernement de l'Alberta - Mise à jour du 17 mars

pdfGouvernement de l'Alberta - Mise à jour du 16 mars

Calgary, le 5 mars 2020 - Alberta Health Services a demandé au Conseil scolaire FrancoSud de distribuer l'information suivante au sujet du nouveau coronavirus (COVID-19).

pdfAHS - Message aux parents- Mars (FR)

pdfAHS - Message to parents- March (EN)

Calgary, le 7 février 2020 - Alberta Health Services a demandé au Conseil scolaire FrancoSud de distribuer l'information suivante au sujet du nouveau coronavirus (COVID-19).

pdfAHS - Message aux parents - Février (FR)

pdfAHS - Message to parents - February (EN)

pdfAHS - Fiche d'information sur la mise en quarantaine volontaire

pdfAHS - Self-Isolation Information Sheet

Ressources

Informations sur le COVID-19 de la part du gouvernement de l’Alberta

Informations sur le COVID-19 de la part du gouvernement du Canada

 

 Comment se laver les mains : 

 

 Comment se désinfecter les mains : 

 

Offres d’emploi
Projet de construction
Nouvelles et messages importants!
Nos Réussites