COVID-19

Nous comptons sur votre collaboration alors que nous retournons prudemment vers la normalité au sein de nos écoles. Le maintien d’une bonne hygiène respiratoire et le respect de ces mesures permettra de continuer d’assurer la sécurité de nos communautés, tout en permettant d’améliorer l’expérience scolaire des élèves.

mesures en place dans les écoles

dernière mise à jour : 1 mars 2022

Le gouvernement de l’Alberta a annoncé  l’abandon de la majorité des mesures sanitaires en milieu scolaire. Conformément à cette annonce, voici ce que vous devez savoir au sujet du fonctionnement de nos écoles. 

Isolement

L’isolement est toujours obligatoire et les exigences d’isolement pour les personnes positives à la COVID-19 demeurent les mêmes. 

Questionnaire d’évaluation quotidien

Le Questionnaire d’évaluation quotidien demeure en vigueur. Les élèves et les membres du personnel qui présentent des symptômes doivent rester à la maison.

Port du masque

Le port du masque n’est plus obligatoire en milieu scolaire. Les élèves et les membres du personnel qui choisissent de continuer de porter le masque seront appuyés et respectés dans cette décision

Il existe toujours deux situations où les élèves devront porter le masque : 

  • Les élèves qui tombent malades à l’école devront porter un masque en attendant que leurs parents viennent les chercher. Un masque de qualité médicale leur sera fourni par l’école. 
  • Les élèves entièrement vaccinés qui ont contracté la COVID-19 peuvent revenir à l’école au 6e jour suivant l’apparition des symptômes ou le résultat de test positif. Ils doivent cependant porter le masque en tout temps jusqu’au 10e jour et ne pourront pas consommer de nourriture en présence des autres élèves. 

Lavage des mains et hygiène respiratoire

Le lavage fréquent des mains et l’adoption d’une bonne hygiène respiratoire (tousser et éternuer dans le pli du coude) sont fortement encouragés.

Santé mentale

Les écoles jouent un rôle important dans le maintien d’une bonne santé mentale. Le FrancoSud s’engage à continuer d’offrir des services et des activités qui soutiennent cette initiative, notamment via le programme Projet Appartenance. 

En tant que parents, vous pouvez partager vos inquiétudes auprès du personnel des écoles ou utiliser les services de nos partenaires. Si vous avez des inquiétudes face au bienêtre de votre enfant, vous pouvez faire part de celles-ci au personnel de nos écoles ou encore communiquer avec le programme Projet Appartenance au infoppa@francosud.ca

Vous trouverez également plusieurs ressources en lien avec le bienêtre et la santé mentale sur la page Santé mentale de notre site web.